Logo Francine Friche Coaching

Votre couple peut-il résister à l’infidélité ?

Votre couple peut-il résister à l’infidélité ?

votre couple et infidélité

Dans notre inconscient collectif, la confiance & la fidélité, sont 2 piliers essentiels des relations amoureuses. Cependant, il arrive parfois qu’un coup de canif se glisse dans le contrat.
Dans ces conditions, comment retrouver le bonheur après cette infidélité (subie ou infligée), lorsqu’on est tiraillé entre le désir de sauver son couple & l’envie de tout envoyer balader.

Dans cette article, je vous propose d’explorer avec bienveillance, 6 solutions pour surmonter cette épreuve & reconstruire à deux un avenir heureux.

Votre couple peut il résister a l’infidélité ?

Retrouver le Bonheur Conjugal
après une Infidélité

Vous vous souvenez certainement de votre rencontre avec votre partenaire. Cette expérience qui vous a apporté un éventail d’émotions & de sentiments contradictoires, que seuls les gens qui rencontrent l’amour ressentent.

En présence de la personne que l’on aime, on ressent de la Joie & un bonheur intense. On a des papillons dans le ventre, on se sent comblé(e) & épanoui(e). Les défis & les problèmes semblent moins importants à surmonter.

C’est le début d’une aventure émotionnelle, qui rend vulnérable, qui demande d’ouvrir son cœur & de partager avec l’autre, ses émotions les plus profondes.

Rencontrer l’amour donne l’impression que quelque chose manquait dans notre vie & apporte un sentiment de plénitude.

Bien sure ces sentiments évoluent au fil du temps & les émotions intenses des débuts deviennent moins fortes. Le quotidien prend le dessus & progressivement une certaine routine s’installe, ce qui permet de renouer avec la réalité & de retrouver notre force d’action.

Si nous n’y prenons pas garde,
nous pouvons oublier de cultiver cet amour & le voir faner.

La relation peut pâtir de ce manque d’implication. Les partenaires n’avancent plus ensemble, mais chacun de leur coté. L’infidélité peut alors faire irruption dans votre vie tel un tsunamis.

L’infidélité est en France, la première cause de divorce. Et avec les nouvelles technologies, l’adultère est facilité. Cela ne signifie pas les que couples étaient plus fidèles avant. Mais il faut reconnaître que les réseaux sociaux contribuent grandement à mettre la vie de couple à l’épreuve des tentations.

Certains couples parviennent à surmonter cette épreuve
d’autres volent en éclat.

Cette épreuve douloureuse est une expérience émotionnellement chargée, qui ébranle profondément le couple. C’est un vrai défi, qui cause de profondes blessures & mettent en péril la confiance & l’amour qui unissaient les partenaires.

Une fois l’infidélité confirmée, les défis à surmonter sont nombreux. Des sentiments contradictoires assaillent la personne trompée : le choc de la découverte, la sidération, la colère, la douleur, le ressentiment, la culpabilité… & les milles questions sur ce qui a pu mener à cette situation.

Après ces questionnements vient le moment de prendre une décision.

Doit-on sauver le couple ou décider de se séparer ?

Si les deux partenaires s’entendent pour se donner une nouvelle chance, il y a plusieurs étapes à franchir pour parvenir à surmonter l’infidélité.
1 jour on se sent prêt à pardonner puis la frustration de la trahison (subie ou infligée) revient. Il y a aussi la perte de confiance en soi & en l’autre, la remise en question de son idéal familial, la jalousie voir la vengeance

Alors aujourd’hui, je vous partage 6 stratégies
pour Retrouver le Bonheur Conjugal après une Infidélité

Votre couple peut il résister a l’infidélité ?

Votre couple peut-il résister à l'infidélité ?

Avant d’aller plus loin je vous propose de vérifier les messages inconscients
qui pourraient freiner votre reconstruction

Comme de nombreuses personnes, j’étais convaincue que l’infidélité n’était ni réparable, ni excusable. Que la seule solution était : La Séparation avec pétage de vaisselle & grosse dispute.
Votre couple peut-il résister à l'infidélité ?

votre-couple-peut-il-resister-a-linfidelite

Mais avec le temps, l’expérience & la rencontre de l’amour, j’ai peu à peu modifié ma vision radical sur le sujet. Cette vision c’est encore modifiée lorsque j’ai eu a accompagner des clients qui étaient confrontés à leur propre infidélité ou celle de leur conjoint.

Il n’était alors plus seulement question de l’égo, qui dans ces moments là en prend en sérieux coup dans les lampions, mais de tout un univers personnel, professionnel, culturel, avec des implications lourdes sur l’équilibre psychique de la cellule familiale.

La réparation après l’infidélité : Paul & Debbie ont traversé une période difficile dans leur mariage, marquée par une communication médiocre & un manque d’intimité. En réponse à cette situation, Paul a eu une aventure d’un soir avec une ancienne collègue. Après en avoir réalisé l’impact sur sa famille, Il a tout avoué à Debbie & exprimé des regrets sincères. Ils ont choisi de travailler sur leur relation & la reconstruisent peu à peu.

Votre couple peut il résister a l'infidélité ?

L’effet sur la famille : Nicolas & Marie sont mariés depuis 15 ans & ont deux enfants. Nicolas a eu une liaison avec une collègue de travail, ce qui a entraîné des tensions croissantes dans le couple. Lorsque Marie a découvert l’infidélité de Nicolas, leur relation s’est effondrée.

Les enfants ont été bouleversés par la séparation de leurs parents & la famille a dû faire face à des conséquences émotionnelles & financières importantes.

Le dilemme de la passion : Valérie & Tom sont en couple depuis plusieurs années, mais récemment, Valérie a rencontré un homme qui lui a fait ressentir une passion intense. Incapable de résister à la tentation, elle a entamé une liaison malgré ses sentiments pour Tom.

Cette situation complexe a mis Valérie dans une position difficile où elle doit aujourd’hui faire face aux conséquences de ses actions & décider de l’avenir de son couple.

Votre couple peut-il résister à l'infidélité ?

Votre couple peut-il résister à l'infidélité ?2

Une relation de couple c’est une connexion émotionnelle & intime entre deux personnes, qui implique généralement une association exclusive & engageante. Bien que certains couples choisissent des arrangements ouverts à une relation libre ou encore adeptes du libertinage, mais ils s’imposent tout de mêmes des limites à ne pas franchir.

Il n’y a pas de modèle unique. Les relations de couple peuvent prendre différentes formes en fonction des valeurs, des croyances, des cultures & des orientations de chacun, avec généralement un partage d’émotions, d’expériences, de valeurs & d’activités communes.

Certaines caractéristiques communes d’une relation saine incluent une communication ouverte & honnête, le partage, le respect, la compréhension, le soutien, la coopération & l’engagement envers l’extension de la relation.

Votre couple peut-il résister à l'infidélité ?

Le problème c’est que nous ne sommes que des Humains. Avec le temps l’autre nous semble acquis. Nous faisons moins d’efforts ou pas les bons & la communication devient moins fluide.

Nous avons tendance à penser à la place de l’autre, persuadé de savoir ce qu’il/elle veut & ce qui est bon pour lui/elle. Nous nous attendons aussi à ce que « notre moitié » sache ce dont nous avons besoin & répare certaines de nos « souffrances » alors que nous n’avons pas fait de travail sur nous & que l’on n’a peut être même pas abordé le sujet avec lui… (article sur les besoins)

C’est un piège dans lequel nous tombons tous, mais qui peut coûter cher à votre couple & générer des frustrations voir du ressentiment pour chacun des protagonistes. (article sur les croyances limitantes)

Cela peut aller jusqu’à l’infidélité.

Aucune raison ne peut justifier ou excuser la tromperie dans un couple. Toutefois, lorsqu’elle se produit, elle peut s’expliquer en raison de nombreux facteurs qui viennent perturber la dynamique du couple.

Si cette trahison peut sembler insurmontable, il est toutefois possible de reconstruire un couple après une infidélité.

En identifiant les étapes clefs de la réconciliation, en abordant honnêtement les défis & les obstacles à vaincre, la relation peut se renforcer après une infidélité, à condition que les 2 partenaires soient prêts à s’engager sincèrement dans le processus de guérison

Car au risque de vous choquer, le « fautif » peut vite devenir le réceptacle de tous les maux y compris ceux qui vous appartiennent & que vous n’avez pas réussi à surmonter (Victime ou bourreau)

Votre couple peut-il résister à l'infidélité ?

1 Se poser les bonnes questions

Il ne saurait être question de reconstruction sans faire un bilan approfondi de la situation.
Tout d’abord cette relation vous avez envie de la sauver (ou pas) & pour quelles raisons ? Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses & il ne doit pas y avoir de pression (ami, famille, conjoint). Demandez vous seulement ce qui est le mieux pour vous.

Cette étape c’est un vrai choix de vie, que vous allez devoir assumer & qui vous permettra d’avancer sereinement pour vous reconstruire & être au clair avec vous même.
L’importance de l’amour & du pardon seront incontournables pour une réconciliation. Cela ne signifiera pas oublier, mais plutôt laisser aller rancœur & colère pour se concentrer sur la construction d’une nouvelle histoire.

2 Prendre la responsabilité de ses actes 

La seconde étape pour reconstruire un couple après une infidélité, c’est que chacun des deux partenaires, reconnaissent sa responsabilité vis à vis de la situation, puis d’accueillir la douleur causée & subie.
Au risque de vous choquer, le « fautif » peut vite devenir le réceptacle de tous les maux y compris ceux qui appartiennent à la personnes trompée & qu’elle n’a pas réussi à surmonter.

C’est essentiel pour établir une base solide à la reconstruction de la confiance. Pas pour juger ou accabler, mais bien pour mettre à plat ce qui à conduit à cette situation.
L’amour peut triompher des épreuves les plus difficiles, alors garder en tête que votre objectif est de reconstruire pas de vous venger ou de subir la vengeance pour le reste de votre vie.

3. Redéfinir les bases de la relation

Se reconstruire après une infidélité, c’est se pardonner mutuellement & ne pas ressasser cet écart de conduite. Il faudra faire preuve de maturité & discuter des nouvelles bases que va prendre la relation amoureuse. Donner une seconde chance à son couple, c’est l’espoir de ne pas reproduire les mêmes erreurs & aspirer à être heureux ensemble. C’est un nouvel engagement que les deux partenaires devront tenir.

4. Le Voyage Intérieur Émotionnel (VIE)

Le Voyage Intérieur Émotionnel (V.I.E) est un processus de découverte de soi & de ses émotions profondes. Il s’agit d’identifier les raisons qui ont conduit à l’infidélité & comprendre les besoins non comblés qui ont pu mener à cet acte.

Ce travail d’introspection peut être difficile, mais il est nécessaire pour avancer vers une guérison intérieure. Réfléchir à ses propres besoins émotionnels, amène à une prise de conscience profonde pour être au clair avec soi même & pouvoir ensuite les partager avec son partenaire.

C ‘est une opportunité de renouveau & de croissance au sein du couple. Se donner une chance d’explorer ses émotions & de grandir ensemble pour ouvrir la voie à un avenir plus heureux & épanoui pour les deux partenaires.

5. La communication ouverte & honnête

Une fois que les deux partenaires ont fait face à leurs émotions & comprennent les motivations cachées derrière l’infidélité, il est temps d’entamer un dialogue ouvert & honnête avec son conjoint pour créer un espace sécurisé où chacun peut exprimer ses sentiments, ses craintes & ses besoins.

La communication est la clé de voûte de toute relation saine. Après une infidélité, il est primordial d’établir une communication. Écoutez vous avec bienveillance, soyez transparent sur vos motivations & vos intentions. Peu à peu, vous commencerez à reconstruire la confiance & la compréhension mutuelle.

* Considérer une thérapie de couple

Dans certains cas, une thérapie de couple peut être un outil précieux pour vous aider à reconstruire votre relation après une infidélité. Accepter l’aide d’un professionnel pour réapprendre à communiquer de manière efficace, comprendre les problèmes sous-jacents qui ont conduit à l’infidélité & élaborer des stratégies pour retrouver confiance & intimité.

Un thérapeute qualifié peut fournir un espace neutre pour explorer les émotions & les problèmes profonds qui ont conduit à l’infidélité.

6. Le renouveau du couple

L’infidélité peut entraîner une distance émotionnelle entre les partenaires. Pour retrouver son couple, il est essentiel de renouer avec l’intimité émotionnelle. Cela implique de montrer de l’empathie, de l’attention & du soutien envers l’autre. Soyez à l’écoute de vos besoins mutuels & soyez prêts à faire preuve de vulnérabilité.

Après avoir surmonté les épreuves liées à l’infidélité, le couple peut commencer à envisager un renouveau. Redéfinir des objectifs communs, explorer de nouvelles activités ensemble & raviver la flamme qui les unissait au début de leur relation (étape importante pour cette renaissance).

Prenez du temps pour vous divertir ensemble, planifiez des rendez-vous réguliers & montrez-vous mutuellement votre amour & votre appréciation.

Conclusion

Bien que la trahison puisse sembler insurmontable au départ, elle peut offrir une chance de renforcer le lien entre les partenaires & reconstruire une relation plus solide que jamais. L’essentiel est de travailler ensemble vers un objectif commun pour rétablir l’amour au sein de votre couple.

La guérison après une infidélité ne se produit pas du jour au lendemain & il est essentiel de respecter les limites & les demandes de votre conjoint. Soyez patient & prêt à faire des compromis pour restaurer progressivement la confiance perdue & honorez vos engagements en restant transparent dans toutes vos actions.

Les couples qui réussissent à surmonter cette épreuve peuvent souvent émerger plus forts & plus proches qu’avant. Une étude menée par l’American Association of Marriage and Family Therapy a révélé que 65% des couples qui ont traversé une infidélité ont réussi à reconstruire leur relation avec succès.

C’est pour vous une opportunité unique de transformer une épreuve douloureuse en un moment de croissance personnelle & relationnelle.

N’oubliez pas que chaque relation est unique & ce qui fonctionne pour certains ne fonctionne pas toujours pour d’autres. Mais si vous êtes déterminé à reconstruire votre relation & à retrouver l’harmonie avec votre conjoint, vous pourrez certainement surmonter cette épreuve & avancer ensemble vers un avenir épanouissant.

J’espère que ces stratégies vous aideront.

Vous avez été nombreuses à me demander d’aborder ce sujet,
alors dites moi dans les commentaires
quelle stratégies vous allez utiliser & si cela vous aide?
c’est à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
livre

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :