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5 Astuces CONTRE L’Anxiété Sociale

5 Astuces CONTRE L'Anxiété Sociale

Si vous avez déjà ressenti de l’Anxiété Sociale avec cette petite boule dans le ventre, à l’idée de devoir interagir avec d’autres personnes. Que vous avez entendu votre petite voix intérieure vous dire que les autres pourraient vous juger négativement.
Alors bienvenue au club des petits humains qui ont besoin d’apprendre à dompter leur anxiété sociale. Je vous propose de relever ensemble le défis en vous partageant 4 astuces que j’ai moi même utilisées pour retrouver ma liberté.

Si pour certains les interactions sociales sont comme une balade ensoleillée au parc, pour d’autre c’est plutôt un escape game ou les interactions sociales en sont des épreuves.

Vous aimeriez pourtant vous sentir à l’aise dans vos interactions, profiter de moments de partage en vous laissant aller à être qui vous êtes. Mais votre réalité est un peu différente car certaines situations sont pour vous inenvisageables.

  • Aller seul au ciné ou au restaurant

  • Crier pour demander au chauffeur du bus de s’arrêter quant le bouton « arrêt demandé » ne marche pas (ou louper la station)

  • Oublier un truc au magasin & ressentir le besoin de se justifier : Euh…Bonjour… Re-bonjour euh j’ai oublié ça, je suis revenu…

  • Donner votre avis dans un groupe ou vous laisser manipuler 

La simple idée de dire ou de faire quelque chose qui pourrait amener les autres à avoir un jugement négatif à votre encontre vous terrifie. Alors face à un groupe …

Non vous préférez rester en retrait quitte à vous priver ou louper des opportunités de vous faire plaisir.

Mais si vous ne faites rien & attendez que l’anxiété s’en aille toute seule, C’est comme espérer que votre pizza brûlée se transforme en un met délicieux.

Non, ça n’arrivera pas  !!!

Alors si vous voulez apprendre à gérer votre anxiété sociale
& vivre les bons moments avec plus de légèreté, je vous
partage Astuces pour vous y aider

5 Astuces CONTRE L'Anxiété Sociale

 Mais avant de plonger dans le vif du sujet,

 je vous propose un petit test GRATUIT pour vérifier ce qui vous drive

De quoi parle t’on ?

L’anxiété sociale se manifeste de diverses manières, allant de la timidité occasionnelle à une véritable paralysie dans les interactions sociales.

Cela s’accompagne souvent de rougissements, de transpiration jusqu’à s’isoler, par peur que les autres ne remarquent ces signes. C’est épuisant de s’empêcher de vivre pleinement & frustrant de louper des opportunités de s’épanouir personnellement & professionnellement.

Cette peur d’être jugé voir rejeté, touche 4 à 5 % de la population Française & souvent par honte, les personnes atteintes d’anxiété sociale n’en parle pas.

Si il y a de nombreuses explications concernant les causes possibles la question la plus importante à se poser c’est : « Comment s’en débarrasser ? »

TÉMOIGNAGE :
J’ai été personnellement touchée par ce problème, lorsque j’ai entamé ma reconversion professionnelle pour devenir formatrice. Mon petit cerveau à fait remonter des peurs que je croyais avoir dépassées. D’un coup j’ai pensé que je n’avais pas le niveau, que je n’étais pas à ma place .

Notre abruti de formateur en a profité toute l’année pour me rabaisser. J’ai perdu toute confiance en moi, au point de vouloir tout abandonner. A deux mois de l’examen, je n’arrivais plus à faire face aux stagiaires lors des entraînements.

Par peur du jugement, je m’étais faite toute petite au lieu de me faire confiance & de réagir. Nous avons fini  par alerter l’équipe pédagogique de l’établissement, car chacun était impacté par ce problème, mais personne n’avait trop osé en parler.

Grâce à cela nous avons réussi l’examen, mais il m’a fallu 2 ans pour surmonter cette épreuve.

L’anxiété sociale est un cercle vicieux qui s’auto alimente.
Plus vous avez peur, plus vous éviter les situations qui vous angoissent

& plus vous renforcez votre peur.

Au final vous vivez à moitié.

Stratégie  N°1


L’Écriture comme Exutoire

5 Astuces CONTRE L'Anxiété Sociale

La première étape pour gérer l’anxiété, est de comprendre comment elle fonctionne en vous. Écrire, c’est comme parler à un confident silencieux qui ne juge pas. Quand vous mettez vos pensées sur papier, vous les matérialisez pour :

Relâcher la Pression
Nous sommes souvent conscients de toutes les pensées & émotions qui tourbillonnent en nous. Leur accumulation crée une forte pression interne, que vous pouvez relâcher, en les écrivant. Comme une soupape de sécurité. Les mots deviennent un canal par lequel votre anxiété peut s’échapper, au lieu de rester enfermées à l’intérieur.

Qui n’a jamais pleuré ou eu peur en regardant un film, alors que nous ne vivons pas réellement la situation, mais nous y projetons inconsciemment notre vécu. Comme notre cerveau ne fait pas la différence entre réalité & fiction, il nous amène à penser, « comme si » nous étions dans la situation du personnage. Ce qui provoque des émotions (joie, tristesse, peur, colère …). La peur fonctionne pareil : on imagine, on ressent & même si c’est faux on y croit.

Les Scripts Positifs  Écrivez des scripts positifs pour des situations sociales spécifiques qui vous angoissent. Par exemple, si vous avez peur de parler en public, écrivez un script détaillé de ce que vous diriez & comment vous vous comporteriez dans cette situation. Pratiquez ce script mentalement & verbalement pour renforcer votre confiance.

Stratégie  N°2

Reformatez
votre disque dur

Stratégie  N°3

Arrêter de vous déprécier

La Lettre Thérapeutique 

Écrivez une lettre à votre peur comme si elle était une personne. Expliquez-lui comment elle vous affecte & ce que vous ressentez. Ensuite, écrivez une réponse de la part de votre peur, en essayant de comprendre ses motivations & ses intentions. Cette technique peut aider à externaliser & à dialoguer avec vos peurs.

5 Astuces CONTRE L'Anxiété Sociale

Res – pi – rez

Si votre respiration est bloquée à cause du stress, la cohérence cardiaque est une technique qui permet de baisser votre niveau de stress. Elle offre des bénéfices dès sa mise en pratique avec un apaisement mental & physique rapide.

Il est en effet possible de modifier votre état émotionnel en agissant sur votre respiration en adoptant un souffle plus lent pour ressentir un apaisement.

Stratégie  N°4

 Diminuer le stress

Stratégie  N°5

Les thérapies

La technique d’exposition

consiste à vous exposer graduellement à la situation qui cause votre anxiété sociale. Commencez par faire des exercices de visualisation qui ne vous font ressentir que peu d’anxiété puis peu à peu rejoignez des situations tangibles.

Vous pouvez même rejoindre un groupe de soutien avec des personnes qui comprennent ce que vous vivez. Elles pourront vous donner de précieux conseils, vous accompagner pour pratiquer ensemble des exercices de mise en confiance & célébrer chaque progrès.

Conclusion

Derrière chaque pensée sombre, il y a une lueur d’espoir.
Chaque témoignage, chaque stratégie est une pierre précieuse sur le chemin de votre bien vivre.

Accepter & comprendre est un processus qui demande du temps & quelques efforts, mais l’écriture sera un allié puissant dans votre démarche. En exprimant vos pensées & émotions sur papier, vous relâcherez la pression, prendrez conscience de vos schémas & reprogrammerez votre esprit pour vivre différemment. Alors prenez votre stylo maintenant & commencez votre voyage vers une Meilleure Version de vous Même

Et vous, chers lecteurs,
quelle #Stratégie vous allez mettre en place ?

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Coach certifiée RNCP, Francine accompagne partout en France, les femmes qui souhaitent devenir la meilleure version d’elles même & ne pas le faire seule.

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