Logo Francine Friche Coaching

Votre alimentation vous fait elle échouer

Votre alimentation vous fait elle échouer

votre-alimentation-vous-fait-elle-echouer

Votre alimentation vous fait elle échouer

Avec l’été, la température augmente & on a envie de se sentir bien dans nos p’tits corps.
C’est le moment idéal pour commencer à prendre soin de soi & se concentrer sur notre alimentation. Pas l’alimentation coté régime restrictif, mais l’alimentation consciente, pour être bien dans son corps & dans sa tête, en prenant les choses dans l’ordre pour mettre toutes les chances de réussite de son coté.

alimentation consciente

Comment mieux manger permet d’atteindre ses objectifs ?

Votre alimentation vous fait elle échouer

Si vous cherchez à rentrer dans votre maillot de bain préféré, vous savez qu’une alimentation saine, est essentielle pour atteindre votre poids de forme. Et oui on a tous envie de se sentir bien pour profiter de l’été avec un état d’esprit joyeux & serein.

Mais après plusieurs mois d’hiver à enchaîner les mauvaises habitudes, vous avez peut être accumulé quelques carences. Vous savez ces petites choses qui ont un gros impact sur votre poids, mais aussi sur votre bien-être mental & émotionnel. Vous pouvez alors vous sentir fatigué, avoir une baisse de moral ou d’énergie… Vous avez peut être même tendance à pratiquer le grignotage pour compenser. Alors atteindre vos objectifs de vie dans ces cas là… c’est pas gagné.

Quelles vont être les conséquences si vous ne faites rien ?

A très court terme, vous ne rentrerez pas dans votre adorable maillot de bain !! Bon ça OK.

A long terme, des conséquences sur votre santé peuvent apparaître (risques de maladies cardiovasculaires, dépression, augmentation du stress, anxiété.

Mais au quotidien cela peut aussi vous empêcher (malgré vos efforts) d’atteindre vos objectifs, sans que vous vous en rendiez compte

Vous connaissez ?
Alors aujourd’hui, je vous partage 8 clefs 
pour vous aider à atteindre vos objectifs
en mangeant plus sainement

Votre alimentation vous fait elle échouer

Qu'est-ce qu'une alimentation saine ?

Si de nombreuses études ont prouvé le lien entre l’alimentation & la santé mentale, elles montrent également l’impact significatif de certains aliments sur notre humeur, notre niveau d’énergie & nos performances.

Une alimentation saine est une des composantes de votre réussite & pas seulement pour rentrer dans votre maillot de bains.

Manger équilibré est essentiel pour maintenir une bonne forme psychique, rester concentrer sur votre objectif & surmonter les challenges qui vont se présenter.
Pour cela il est primordial d’intégrer une plus grande variété d’aliments, pour fournir à votre corps les nutriments dont il a besoin pour se développer & se réparer.

Adopter une alimentation saine & équilibrée est une question de choix quotidiens & de changements concrets & durables de vos habitudes. C’est investir dans votre santé & votre bien-être sur le long terme.

Votre alimentation : carburant de votre succès

De nombreuses études ont prouvé le lien entre l’alimentation & la santé mentale, elles montrent  l’impact significatif de certains aliments sur notre humeur, notre niveau d’énergie & nos performances.

1 Reprendre le contrôle

Commencez par devenir votre 1ère priorité. Parce que OUI vous le valez bien. Vous pourrez ainsi faire preuve de bienveillance envers vous & atteindre vos objectifs plus facilement (pas seulement celui de la balance).

Décidez de mieux nourrir son corps & son cerveau, c’est choisir fonctionner au mieux de ses capacités sur le long terme. Prenez ce challenge comme un jeu & évitez de vous priver, de vous frustrer ou de culpabiliser.

Je vous l’affirme vous ne serez JAMAIS PARFAIT(E) & moi non plus !!!

Alors on enlève la pression & ce petit défi sera plus facile & plus amusant.

 

2 Les freins inconscients à surveiller

Il est souvent difficile de savoir par où commencer. Il y a tant d’informations contradictoires sur les régimes & les types d’aliments à consommer, qu’il est facile de se sentir perdue.

La publicité & le marketing, duo redoutable toujours prêts à influencer nos choix, en surfant sur la vague de nos petits travers & de nos grandes envies. Il sait comment parler à notre cerveau, qui ne fait pas la différence entre fiction & réalité. Il est alors séduit par la promesse, nous pousse à acheter le produit & nous fait faire n’importe quoi.

Nos habitudes alimentaires sont influencées par nos facteurs culturels, sociaux, cultuels & émotionnels. Il peut être difficile de changer nos habitudes en raison de leurs fortes influences souvent prises depuis l’enfance (voir article sur les drivers).

Repérez vous habitudes vous permettra d’en prendre conscience (on ne change pas ce que l’on ne connaît pas) & de choisir celles qui sont bonnes pour vous.

3 Le plan d’action qui convient à vos besoins

Le plan d’action d’une alimentation saine commence par de petits changements & la fixation d’un objectif précis & écrit. Cela va vous permettre de vous concentrer sur des changements concrets & atteignables, mais également d’avancer en fonction de vos possibilités & de votre mode de vie.

N’oubliez pas qu’une alimentation saine a un impact direct sur votre cerveau, qu’elle améliore votre concentration, votre humeur, votre santé & augmente votre énergie. Donc vos futurs objectifs de l’année.

4 Passer à l’action

Maintenant que vous avez votre objectif, faites un petit tour dans vos placards.

Le but n’est pas de jeter mais de faire un inventaire honnête des produits transformés que vous avez, puis de choisir les aliments à privilégier & ceux à intégrer dans votre quotidien en fonction de vos goûts (en vous inspirant de recettes simples sur internet par exemple).

Vous pourrez alors faire vos courses avec une liste précise, adaptée à VOS besoins en restant conscients de vos choix (Aliments transformés, riches en matières grasses saturées, en sel & en sucre).
Préférez des ingrédients bruts ou peu transformés. Bannissez le plus possible les aliments transformés & choisissez des aliments sains qui respectent vos goûts & vos besoins.

Les aliments de saison, plus frais & plus savoureux sont souvent moins chers & plus rassasiants.

5 Restez positif

Chassez les idées noires du style « Je n’y arrive pas », « mangez équilibré est difficile » ou encore « j’ai fait un écart, j’arrête tout ».

Ne laissez pas les émotions négatives envahir votre détermination. Donnez vous du temps pour réussir sur le long terme. De plus, un écart n’est pas une catastrophe car l’équilibre ne se fait pas sur un repas mais sur la journée voir plusieurs jour

6 Des choix conscients & des repas planifiés

Cuisiner des recettes maison, ne nécessite pas une préparation compliquée & chronophage. Des repas simples & rapides à préparer peuvent être tout aussi sains que des plats élaborés & vous prévenez les grignotages intempestifs.

– Préparez vos pizza maison, croques monsieur ou plats familiaux d’avance &hop au congélo. Vous n’aurez plus qu’à les faire réchauffer le moment venu.

– Prédécoupez des fruits & des légumes pour les préparations de la semaine & les petites faims.

– Manger à des heures régulières. 

Vous avez très faim ? Sortez vos préparation au lieu d’un plateau rempli à ras bord. 

Vous n’avez pas très faim ? Prenez une petite collation.

7 Manger lentement & en pleine conscience

Nous avons tendance à manger vite, sans prêter attention à notre nourriture. Couper la télé, prendre le temps de savourer chaque bouchée, être conscient de la façon dont notre corps réagit, permet de moins manger car vous serez plus attentif au signal de sensation de satiété envoyé par votre cerveau.

Et quant on a plus faim on n’est pas obligé de finir son assiette !!!

8 Challengez vous

La cuisine maison peut être une activité amusante & créative à partager avec votre famille, vos amis ou en rejoignant un groupe en ligne pour vous motiver mutuellement. Échangez avec les autres ce que vous vivez & partagez vos astuces culinaires sur les forums. Bref, aidez vous de la communauté pour atteindre vos objectifs car ensemble c’est plus facile.

Conclusion

Rappelez vous qu’une alimentation saine, ne consiste pas à manger parfaitement tout le temps. Il est normal de faire des choix alimentaires moins sains de temps en temps.

Parce que manger sainement n’est pas une succession de privations, mais une opportunité de prendre soin de vous. Alors restez bienveillant envers vous-même si vous retombez dans une vieille habitude & remettrez vous en douceur sur le chemin de votre réussite.

En choisissant vos aliments & en les combinant à un programme d’exercices réguliers, vous trouverez un équilibre pour améliorer votre forme physique, mieux atteindre vos objectifs & devenir la meilleure version de vous même.

Je suis impatiente de lire,
alors dites moi dans les commentaires, quel va être votre prochain objectif.
& si vous avez des astuces n’hésitez pas à nous les partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut