Logo Francine Friche Coaching

Pleine conscience : c’est sérieux ?

Pleine conscience : c’est sérieux ?

pleine conscience : c’est sérieux ?

Imaginez un instant… vous vous asseyez, fermez les yeux, et simplement respirez. Rien d’autre ne compte, rien d’autre n’existe que le doux rythme de votre souffle.
C’est là que commence le voyage de la pleine conscience, dans cet instant magique où le passé & le futur s’effacent pour laisser place au présent.

pleine conscience c’est sérieux ?

Vous vous réveillez le matin, non pas avec le poids des responsabilités & des soucis qui vous oppressent, mais avec une légèreté dans l’âme, une clarté dans l’esprit & une anticipation joyeuse pour les possibilités qui vous attendent.

C’est la promesse de la pleine conscience,
une pratique millénaire qui peut illuminer chaque aspect de votre existence.

Dans un monde dominé par le bruit et la distraction, la pratique de la pleine conscience peut sembler un défi insurmontable. Mais c’est précisément dans ces moments de tumulte que la magie opère. En nous connectant à notre souffle, à notre corps et à nos émotions, nous découvrons une oasis de calme au cœur de la tempête.

LE problème majeur c’est le temps

Avec nos agendas surchargés, les responsabilités & nos obligations quotidiennes nous sommes constamment en état d’alerte & en tension.

Moins vigilante, vous serez plus vulnérables aux influences extérieures & vos « mauvaises petites habitudes » reprendront le dessus pour anéantir vos efforts.

Si vous avez de la difficulté à apprécier les expériences positives & à faire face aux défis de manière efficace, c’est qu’il est temps d’agir. N’attendez pas le burn out…

Si vous ne faites rien
quelles vont être les conséquences pour vous ?

Mais avant d’aller plus loin,
je vous propose de vérifier Gratuitement
comment booster votre vie 

pleine conscience c’est sérieux ?

Le printemps est souvent une période où l’on se concentre sur l’amélioration de notre qualité de vie. On sort de l’hiver & nos petits corps comme nos esprits ont besoin de retirer quelques épaisseurs.

Pas question de se faire rattraper par des petits trucs casse pieds, qui nous ont empêchée de faire ce que l’on voulait. Cette année c’est décidé le printemps & l’été se feront sous le signe du plaisir & du renouveau.

Alors comment retrouver cet état d’esprit léger & se sentir mieux ?

Pour améliorer votre qualité de vie, inutile de tout chambouler, de faire 5h de sport par jour ou de vous lancer dans une thérapie.

C’est la raison pour laquelle, je viens vous parler d’une pratique de développement personnel qui peut avoir un impact profond & bénéfique, sur plusieurs domaines de votre vie.

Alors par où commencer & quelle méthode adopter ?

C’est quoi la pleine conscience ?

La pleine conscience, souvent méconnue, est bien plus qu’une simple méditation ou un exercice de relaxation. C’est une invitation à vivre pleinement chaque moment, porter une attention consciente & sans jugement de valeur, sur le moment présent..

En d’autres termes, c’est vivre pleinement l’instant présent, en portant une attention consciente sur son corps & ses pensées.

On ne peut parler de pleine conscience, sans évoquer le Dr Jon Kabat-Zinn professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussets (le célèbre MIT).
Le Dr Jon Kabat-Zinn, un pionnier dont la vision a transformé des vies à travers le monde.
En 1979, il a fondé la première clinique de réduction du stress, ouvrant la voie à une approche révolutionnaire de la santé mentale & physique.

Puis en 1995 il ouvre le Centre dédié au concept de pleine conscience, dans les domaines de la médecine, de la santé & de la société.

Plus de 200 hôpitaux américains & facultés de médecine prestigieuses comme Stanford ou Harvard enseignent ces exercices de méditation préconisés par le Dr Jon Kabat-Zinn, pour réduire le stress des traitements & les souffrances des malades.

La pratique régulière de la pleine conscience
peut avoir des effets profonds sur votre vie

PLEINE CONSCIENCE : C’EST SÉRIEUX

Réduire le stress, en permettant de se concentrer sur le moment présent plutôt que de s’inquiéter de l’avenir ou de regretter le passé.

Renforcer la concentration, en étant focus, vous entraînez votre esprit à rester concentré sur une tâche spécifique, que ce soit au travail ou à l’école.

 Améliorer le bien-être physique & mental, plus à l’écoute de vos pensées, de vos émotions & de vos sensations physiques vous arrêtez de maltraiter votre corps & changez votre niveau vibratoire. Les spirales négatives habituelles se dissipent, vous permettez enfin à votre corps, de faire circuler vos énergies & améliorez votre bien-être général

Favoriser la prise de « bonnes » décisions, conscient de vos émotions, vous pouvez mieux les gérer & les anticiper. Ce qui a pour conséquences de favoriser des prises de décisions plus éclairées, d’éviter les choix impulsifs & leurs conséquences négatives.

pleine conscience c’est sérieux ?

L’Expérience …

de Sophie Marceau à Cœur de pirate

Sophie Marceau, icône du cinéma français, partage la façon dont cette pratique a transformé sa vie, en lui permettant de traverser les défis de son métier.

De nombreuses personnalités de notre époque pratiquent la pleine conscience (Oprah Winfrey, Hugh Jackman, Russell Brand, Kobe Bryant, Katy Perry, Gisele Bündchen, Ellen DeGeneres, Céline Dion, Guillaume Musso, Karine Vanasse, Kev Adams, Isabelle Adjani, Véronic DiCaire, Cœur de pirate…)

La pratique régulière de la pleine conscience

Le principe

Si cela peut sembler simple, la pleine conscience implique une qualité d’attention soutenue pour une expérience vécue sans filtre. On accepte ce qui vient, on ne décide pas si c’est bien ou mal. Il n’y a aucune attente, on ne cherche rien de précis.

En d’autres termes, il s’agit de changer notre tendance habituelle à juger & à contrôler pour s’offrir une invitation à observer & ressentir. 

5 clefs pour Booster votre qualité de vie
avec la Pleine conscience

N°1 La Routine Sacré :

Chaque jour, offrez-vous le cadeau de quelques instants de silence, de réflexion & de connexion profonde avec vous-même.

Au début, choisissez des petits moments de la journée où vous n’êtes pas « trop » sollicité, pour pratiquer la pleine conscience. Établir une routine régulière, pendant ces moments de « calme » va vous aider à renforcer votre pratique.

Peu à peu, vous serez en capacité de vivre une grande partie de la journée
dans ce nouvel état de conscience, d’être plus efficace & plus détendu.

N°2 La Danse de la Respiration

La respiration est un point d’ancrage nécessaire pour la pratique de la pleine conscience. Ancrez-vous en douceur dans le moment présent, en vous concentrant sur votre souffle. En vous concentrant sur votre respiration, vous évitez de vous perdre dans vos pensées & si c’est le cas ramener tout en douceur votre esprit sur votre souffle.

Quelques minutes chaque jour vous permettent de vous reconnecter
à votre corps & d’apaiser vos tensions.

N°3 Faîtes des pauses régulières

Prendre des pauses dans la journée ce n’est pas « rien faire ». Au contraire cela vous permet de vous ressourcer, de vous réaligner pour reprendre vos activité avec vos batteries rechargées .

Ces pauses peuvent être courtes avec quelques respirations profondes pour commencer votre exercice de pleine conscience.

N°4 Écoutez le Langage de votre corps

Votre corps est le miroir de votre âme. Apprenez à écouter ses murmures, ses cris, ses chuchotements & répondez lui avec amour & compassion. En observant vos pensées sans les juger, vous entraînez votre esprit à être plus conscient de vos sensations physiques & émotionnelles. Votre esprit se calme au lieu de tourner comme un hamster dans sa roue.

C’est dans ces moments là que vous pouvez diriger votre attention sur vos besoins profonds & prendre du recul sur les événements.

N°5 Pratique, Persévérance, Plénitude

La pleine conscience demande de la pratique, de la patience & de la persévérance. Comme un muscle, plus vous le faites travailler, plus il se renforce. Essayez de pratiquer tous les jours, pendant quelques minutes, cela vous aidera à développer une conscience plus aiguë & améliorera votre capacité à rester présent dans l’instant de plus en plus longtemps.

En conclusion

Vous comprenez maintenant pourquoi la pleine conscience est plus qu’une simple pratique de méditation. C’est une invitation à réveiller votre être le plus profond, à embrasser chaque moment avec gratitude & émerveillement.

Si vous pratiquez régulièrement la pleine conscience, vous constaterez rapidement des changements & des bienfaits importants, pour votre bien-être physique & mental.

Que vous cherchiez à réduire votre stress, à améliorer votre concentration ou à prendre de meilleures décisions, la pleine conscience est une pratique simple mais efficace que vous pouvez intégrer facilement dans votre vie quotidienne.

Essayez d’y consacrer quelques minutes chaque jour & voyez comment cela peut changer votre vie.

Vous verrez c’est vraiment très sympa à tester.

Ah une dernière chose !!!
Si être bienveillant envers vous pendant votre pratique est nécessaire
c’est valable aussi le reste du temps

N’est ce pas !!!

Prêt à relever le défi ?

Moi cette semaine je vais tester la clef

Et vous dites mois dans les commentaires ci-dessous
quelle clef vous allez utiliser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut