Logo Francine Friche Coaching

Comment déjouer votre manipulateur ?

Comment déjouer votre manipulateur ?

Qui-vous-manipule-le-mieux

Contrer les manipulations & garder le  contrôle, lorsque nous envisageons des changements n’est pas toujours facile. Que ce soit soit par nécessité ou pour se rapprocher de nos rêves, nous sommes persuadés de prendre nos décisions en toute liberté. C’est tellement excitant d’écrire son propre scénario de vie & de se projeter. D’un coup tout parait possible.

Est ce bien le cas où sommes nous influencés sans nous en rendre compte ?

Vous serez d’accord avec moi pour dire que nos choix de transformations, sont autant d’espoirs de renouveau qui nous transportent, pimentent notre vie & nous donnent une prometteuse vision de notre avenir.

Face à ces changements nous avons une multitude d’opportunités : Croissance Personnelle, Nouvelles Connexions sociales, Créativité & Innovation…

Cependant, dans la réalité c’est parfois un peu différent

Comment déjouer votre manipulateur ?

Dans cette quête d’expansion personnelle, nous sommes souvent confrontés à des influences qui cherchent à nous guider, nous orienter, voire à nous manipuler.

Si ces influences sont parfois bien intentionnées, elles peuvent rapidement nous éloigner de nos rêves & tout faire capoter.

Avez vous remarqué ?
Lorsque nous décidons de prendre une bonne résolution & de construire quelque chose, c’est pile à ce moment, qu’un curieux petit processus se met en marche pour nous compliquer la vie.

Il existe plusieurs sortes de freins qui bloquent nos réussites :

  • Peur de l’Inconnu

  • L’entourage

  • Résistance au Changement

  • Pression Sociale

Mais il y en a un qui doit être traité en priorité

Invisible, insoupçonnable, il nous accompagne partout où nous allons. Il est facétieux & en même temps indispensable. Cet expert en manipulation auquel on ne s’attend pas c’est : Notre cerveau

C’est lui qui, dans une large mesure, dicte nos choix & nos comportements, souvent de manière inconsciente en se faisant très très discret.

D’abord il nous fait le coup de la petite voix intérieure.
Vous savez celle qui nous explique en détail, pourquoi notre projet est voué à l’échec ou hors de nos compétences. Mais il ne s’arrête pas là.

Exemples vous entamez un régime.
Les premiers jours vous êtes motivé & vous réussissez. Mais peu à peu le piège se referme & vous reprenez vos anciennes habitudes.

Pourquoi ? Parce que votre cerveau vous a mis en confiance en attendant que vous baissiez la garde. Parce que lui il a pas envie de faire des efforts & de « prendre des risques » en changeant d’habitudes.

Il sait s'y prendre !!!
Normal il vous connaît par cœur...

Au début il vous fait croire qu’une petite cuillère de glace ça ne va pas changer grand chose (on sait comment ça fini…). Il vous envoie des images de votre aliment préféré, sos goût & la sensation de plaisir qui va avec.

Pareil au moment de faire de l’exercice, il vous susurre qu’un loupé ce n’est pas grave, qu’il faut prendre soin de soi & se reposer. Il peut même vous faire croire que vous êtes un peu enrhumé & qu’il fait trop froid pour sortir courir…

Et il termine avec le coup fatale : « Reste dans ton canapé à prendre soin de toi. Tu mérites de te reposer devant une série avec juste une petite cuillère de crème glacée…

Il est capable de faire se travail
pour n’importe laquelle de vos bonnes résolutions !!!

Résultats : Culpabilité, stress, anticipation de l’échec, estime de soi diminuée, comparaison avec les autres, constat d’échec … au point d’en oublier ses propres réussites.

Alors quelles vont être les conséquences pour vous si vous ne faites rien ?

Si vous avez des rêves à soulever & l’envie de faire mieux,
Aujourd’hui je vous partage 5 stratégies pour déjouer ces manipulations

Mais Avant d’aller plus loin, je vous propose
un quiz Gratuit ICI

Comment déjouer votre manipulateur ?

J’ai souvent été la victime de ce petit manipulateur, qui m’a fait faire de mauvais choix, a saboté ma confiance & m’a fait douter de mes compétences. Sans parler des opportunités que j’ai laissé passer sous mon nez…

Pendant plusieurs années il m’a fait croire que je devais suivre une route tracée à l’avance, sous peine d’être rejetée ou pire encore …& surtout que je ne pouvais rien changer.

Le jour ou j’ai compris que je devais sortir de ce cercle vicieux, que toutes ces histoires de projets impossibles étaient fausses & que la seule personne qui pouvait enclencher le changement, c’était moi : Ça a tout à changer.

Mais je reste vigilante, pour éviter les pièges de mon petit cerveau, même si je me laisse encore prendre à son petit jeu de manipulation.

Nul n’est parfait ! on est que des petits humains.
Alors pas de culpabilité

Comment déjouer votre manipulateur ?

Déjouer les manipulation & reprendre le contrôle de ce bolide

Comment déjouer votre manipulateur ?

Le cerveau est une curieuse petite chose. Il est principalement constitué de graisse, de protéine & d’eau & représente environ 2% du poids de notre corps.

Pourtant c’est une merveilleuse machine, qui a permit à nos ancêtres de partir à la conquête de l’univers. C’est qu’il en a fait du chemin notre petit cerveau, pour s’adapter à tous ces changements, depuis 300 000 milles ans & avec une seule préoccupation : notre survie.

Quelques rouages simples de la manipulation cérébrale

Les travaux du psychiatre américain Aaron Beck, ont mis en évidence le rôle des raccourcis mentaux, ceux qui permettent d’évaluer rapidement les situations

En un centième de seconde, nos neurones orientent nos décisions.

Les informations perçues par nos 5 sens passent par un filtre (le cerveau), qui va analyser ces informations puis décider d’une réaction. Le problème c’est qu’il y a beaucoup d’informations& notre petit cerveau pour prendre ces décisions assez rapidement, utilise la technique de l’approximation. Qui le plus souvent fonctionne assez bien.

Par exemple, quand on serre la main de quelqu’un, on ne calcule pas la vitesse du bras, la rotation du poignet & la bonne pression. C’est avec l’entraînement, que l’on devient meilleur à le faire. Les enfants apprennent à marcher chutent jusqu’à ce que la marche devienne un réflexe.

Mais certains de ces raccourcis (très utile à nos ancêtres pour échapper aux prédateurs peuvent au 21ème siècle, nous induire en erreur & nous faire prendre de mauvaises décisions.

Notre cerveau son job c’est notre sécurité. Alors changer de comportements, pour lui c’est prendre un risque & il s’efforce de nous convaincre que ce n’est pas nécessaire.

Connaître ces manipulations, permet d’élargir nos zones de compétences, d’éen douceur) pour le mettre au service de nos projets & réduire ses mauvaises influences.

Comment déjouer votre manipulateur ?

5 stratégies pour déjouer ses manipulations

1. Les Croyances

Comment déjouer votre manipulateur ?

Face aux opportunités, si vous décidez (inconsciemment) de ne pas agir ou de tout faire rater, c’est que votre cerveau vous fait croire que vous n’en êtes pas capable ou pire que vous ne le méritez pas, même si au fond de vous, il y a l’envie de vivre vos rêves.

A chaque fois que vous allez vous lancer, la petite voix vous dit que vous allez vous planter.
On a tous en tête ces petites phrases décourageantes, que l’on nous a répétées & que l’on a accepté comme des vérités absolues. Elles viennent de nos parents, de nos amis, de nos prof…

C’est une des raisons pour lesquelles, à chaque désir de changement, de vielles situations refont surface. Renforcées par un entourage qui a peut être essayé des trucs sans succès ou qui ne croit pas en nous.

Au moment de passer à l’action, on fait machine arrière ou on s’auto-sabote.

Les croyances inconscientes créent des blocages, tel des verrous qui empêchent d’exploiter son potentiel & font procrastiner.

Identifiez votre croyance limitante pour ne pas la laisser vous définir puis prenez le temps de réfléchir par quelle croyance ressource vous souhaitez la remplacer en sachant que c’est vous maintenant qui serez aux commandes.

Vous avez le pouvoir de créer votre propre chemin vers le succès, peu importe ce que vous ont dit les autres.

Alors pour s’épanouir, on fait du tri c’est bon pour la planète tête

Comment déjouer votre manipulateur ?

2. L'Influence Sociale

Notre environnement exerce une influence, qui nous expose à une multitude de normes, d’attentes & de pressions sociales, qui nous poussent à prendre des décisions parfois irrationnelles & adopter des comportements qui ne correspondent pas toujours à nos véritables intentions.

Le cerveau, lui stocke tout (bruits, mots, odeurs, expériences) puis il développe sa tentaculaire base de données, sans nous demander si nous sommes d’accord.

Prenez conscience de vos pensées & de vos ressentis pour identifier les influences cachées, qui vous poussent à agir de manière inconsciente. En développant une plus grande conscience de vous même, vous pouvez réduire l’impact de ces influences externes qui pèsent sur vos choix & assumer vos véritables motivations.

Entourez vous de personnes positives & bienveillantes, qui vous encouragent dans vos projets & ensemble, cultivez une mentalité de croissance, où chaque obstacle est une occasion d’apprendre & de grandir.

Un exemple concret de l’impact que le cerveau peut avoir sur notre vie

Je vais vous parler de Katia. Au départ, Katia avait un poste à responsabilité & une vie de famille tout à fait harmonieuse. Elle est venue me voir, car depuis plusieurs mois, elle ressentait des angoisses permanentes & des troubles du sommeil.

Elle se disputait souvent avec avec sa famille & à ses collègues. Elle se trouvait rigide, méfiante, sur la défensive & sans joie de vivre. En découvrant ses croyances, elle s’est aperçue, qu’a son insu, son cerveau avait, au fur & à mesure des années, empilé tout un tas d’informations qui lui pourrissaient la vie.

Katia a travaillé sur toutes ces clefs & en quelques semaines, elle a reprit sa vraie personnalité. Celle d’une femme heureuse de vivre, avec un sommeil retrouvé & plus de boule au ventre le matin. Sans parler de sa vie de famille qui est redevenue une source de joie & de fierté.

Quelques mois après, elle a décidé avec son mari, de démarrer un nouveau projet de vie, qu’elle avait en tête depuis longtemps, mais quelle ne s’autorisait pas.

Comment déjouer votre manipulateur ?

Vous croyez décider en toute liberté ?

Et non !!!

c'est votre cerveau qui est aux commandes & c'est pas pareil...

Comment déjouer votre manipulateur ?

Qui-vous-manipule-le-mieux-

3. Surveillez vos émotions

Le cerveau sait très bien les manipuler.

Une pensée de peur entraîne une émotion de stress qui engendre une action ou position du corps repliée. La colère alimente les pensées agressive & engendre un comportement violent…

Pour enclencher de nouveaux apprentissages, nous avons besoin de sécurité émotionnelle, sinon le cerveau se met en position de sécurité & plus rien ne passe.

Observez vos émotions, vos pensées & vos réactions de manière objective & votre discours intérieur (vous savez la p’tite voix).

Modifiez vos pensées, changera vos émotions & engendrera de nouvelles actions, vous éviterez les réactions inappropriées. Vous aurez alors modifié votre niveau vibratoire.

Comment déjouer votre manipulateur ?

4. La Recherche d'Informations

Votre cerveau ne cherche que les éléments qui confirment vos croyances en éliminant d’office tout le reste (y compris les bonnes solutions).

Faire toujours les mêmes erreurs,
C’est obtenir toujours plus des mêmes résultats

Informez vous de manière objective & approfondie pour réduire l’impact de ces biais cognitifs.
En recueillant des informations provenant de différentes sources & en considérant différents points de vue, vous serez mieux équipés pour prendre des décisions éclairées.

Comment déjouer votre manipulateur ?

5. Libérez vous de vos VIEUX Réflexes

Lors de nos comportements routiniers, nous effectuons d’innombrables mouvements & petits ajustements sans y penser, car le cerveau enclenche un mode automatique qui lui évite de se concentrer sur le moindre détail.

Mais il conditionne aussi nos mauvaises habitudes (fumer, grignoter, procrastiner, se coucher tard…)

Notre cerveau nous fait croire que nous sommes aux commandes
mais quand il s’agit de changer on sort les rames

Analysez (avec bienveillance) vos habitudes de vie depuis le matin & notez les.

Identifiez 1 habitude que vous voulez changer puis remplacer la par une habitude positive. Restez ancré dans le moment présent, attentif à vos pensées, vos émotions & vos sensations. 

En pratiquant la pleine conscience régulièrement,
vous renforcez votre capacité à prendre des décisions alignées avec vos besoins & vos objectifs.

C’est à vous !!! Quelle stratégie vous parle le plus ?
notez  1 – 2 – 3 – 4 ou 5
dans les commentaires ci dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut