Si nous connaissons les bénéfices de se détendre mentalement, nous ne prenons pas forcément le temps de le faire & encore moins lorsque la machine s’emballe.

Quelques minutes suffisent pourtant pour retrouver un état plus serein, augmenter l’énergie positive, quelque soit le lieu ou l’on se trouve.

Si j’étais convaincue des  bienfaits de cette « décharge mentale », comme beaucoup de personnes je ne pratiquais pas. Lorsque j’ai créé ce site, j’ai ajouté cette page, à la fois pour m’y mettre mais aussi pour partager cette pratique avec vous.

Alors on s’y met ?

Le plus grand “secret” avec la méditation de pleine conscience, c’est qu’il n’y a RIEN à faire, RIEN à vouloir, RIEN à atteindre.

C’est une simple invitation à vivre le moment présent pour mieux appréhender les difficultés quotidiennes & sortir des automatismes que la vie impose chaque jour à notre esprit.

  • Être plus présent à vous même
  • Ecouter vos sensations & votre corps
  • Gérer vos émotions
  • Récupérer de l’énergie
  • Vous ressourcer & vous sentir mieux
  • Vous recentrer sur l’essentiel.

Notre cerveau génère des ondes (Alpha, Beta, Theta, Delta & Gamma). Sans elles impossible d’effectuer certaines tâches

Bêta
Fréquences rapides allant de 14 à 38 cycles par seconde. Bêta est l’état de pensée normal, le processus de prise de conscience & de pensée actif. Sans Bêta, il ne serait pas possible de communiquer avec le monde extérieur.

Alpha
Ondes cérébrales de la conscience au repos, de la visualisation, rêve léger. Comprise entre 9 & 14 cycles par seconde, Alpha est la porte d’entrée de la méditation. C’est un pont entre le conscient & le subconscient.

Theta
Allant de 4 à 8 cycles par seconde, Theta correspond au sommeil paradoxal & aux méditations profondes. C’est une fréquence dans laquelle on puise l’inspiration créative & l’atteinte de la connexion spirituelle.

Delta
Allant de 0,5 à 4 cycles par seconde, elles concernent l’inconscient & le sommeil profond. Elle génère l’intuition, favorise l’empathie. Tel un radar, ces ondes permettent de  comprendre les choses les plus profondes que nous ne pouvons comprendre au travers du processus de pensée conscientes.

Gamma
Ce sont les fréquences les plus rapides, allant de 40 à 70 cycles par seconde. Gamma est la fréquence optimale du cerveau ou il fonctionne à pleine capacité ( mémoire, perception accrue de la réalité, sentiments naturels de bonheur & de compassion).

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, tout en vous demandant en quoi cette technique différait des autres méthodes de gestion du stress comme la sophrologie, le yoga ou la méditation.

Le concept de cohérence cardiaque est apparue aux USA, il y a une vingtaine d’années à l’issue de recherches médicales en neuro-sciences & neuro- cardiologie, apparue aux USA, il y a une vingtaine d’années.La cohérence cardiaque est efficace pour :
  • Lutter contre l’anxiété
  • Prévenir les maladies cardio vasculaires
  • Troubles Post-traumatique, Troubles de l’attention
  • Anxiété & dépression
  • Trouble du comportement alimentaire
  • Affection psycho-somatiques

Praticable partout & n’importe quand, elle consiste en une série de respirations lentes & profonde à un rythme spécifique

Retour en haut