Ah ! La confiance, cet état d’esprit particuliers qui donne des ailes.
Qui nous permet d’oser, d’aller vers l’autre sans crainte d’être jugée. Ce sentiment de pouvoir tout réussir pour se rapprocher de ses rêves & accéder à ses plus belles réalisations. Génial non ?
Malheureusement on n’est pas toute logée à la même enseigne
Je pourrais vous en parler pendant des heures. Parce que oui, j’avoue que le manque de confiance, je connais plutôt bien. Et si aujourd’hui ça va bien, j’ai encore des passages à vide… mais rien à voir avec ce que j’étais. (ouf !!! Ça fait du bien)
Pensez vous mériter une vie moyenne ?
Vous vous dites parfois que vous ne valez rien, parce qu’un prof, vos parents ou un gros crétin, vous ont dit un jour que vous ne valiez rien ? Parce que l’on vous a répété que ce qui vous tenais le plus à cœur, n’était pas pour vous ?
Tout ça, ce sont de fausses croyances, des messages contraignants que vous acceptez comme des vérités absolues.Toutes ces petites phrases (même si parfois c’était pour votre « bien ») sont devenues à la longue le plus grand obstacle à votre confiance.A chaque fois que vous allez vous lancer, cette petite voix vous chuchote que vous allez vous planter.
En faisant ce « mauvais » choix, vous donnez raison à tous les imbéciles, qui de fait garde un pouvoir sur vous.
Et vous, Coté confiance Vous en êtes Où ?
Le cercle vicieux
Comme chacun d’entre nous, vous avez expérimentez des réussites mais aussi des « échecs ».
Vous avez commencé à douter de vous & de vos qualités. C’est là que vous optez pour l’inaction qui parait rassurante & sécurisante. Face aux plus belles opportunités, vous décidez (inconsciement) de ne pas agir ou de tout faire rater, car vous vous croyez simplement incapable de réaliser de bonnes choses. Pire de les mériter.
Bien sur, au fond de vous il y a l’envie de vivre vos rêves, mais vous n’osez pas. Le manque de confiance vous incite à ne plus agir. Sauf que l’inaction entretient le manque de confiance.
Vous voyez où je veux en venir ?
Lorsque nous manquons de confiance, nous avons tendance à vouloir nous prouver que nous avons de bonnes raisons. Car oui ça nous rassure. C’est une tendance naturelle qui se vérifie au sujet de la plupart de nos croyances. Ce n’est pas de notre faute, notre cerveau veut juste nous surprotéger, c’est son boulot.
Nous focalisons sur tout ce qui nous conforte dans notre croyance. Au risque de saboter les résultats acquis.
Et vous, Coté confiance Vous en êtes Où ?
Un passage à vide, une séparation, la perte d’un emploi… & l’on a une perte de confiance. Mais c’est une étape de la vie. Désagréable certes, mais indispensable pour faire le point, se remettre en question & rebondir.
L’important est de pouvoir en sortir
Rester dans ce cercle infernale, c’est renforcer la croyance que vous ne pouvez pas ou ne méritez pas d’être heureuse & de réussir. Alors que vous avez tout en vous pour y arriver. A condition d’envisager quelques changements, à commencer par la fausse certitude que ça ne marchera pas. Que vos échecs soient d’ordre professionnel ou amoureux.
Quelque soit votre niveau de confiance aujourd’hui, il existe des exercices pour progressivement doper votre confiance en vous. Vous n’en êtes peut être pas consciente, mais vous avez déjà fait un grand pas. Si vous lisez cet article, c’est que vous avez décidé d’affronter vos peurs.
L’amour de soi :
C’est s’aimer inconditionnellement avec ses qualités et ses défauts. Rien ne sert de les mettre sous le tapis, ils sont là & c’est vous de trouver comment en faire une force (si si c’est possible).
L’image de soi :
C’est si ce que l’on voit on l’aime où pas. Certaines choses peuvent être améliorée en se prenant en main et d’autres sont là & vous n’y pouvez rien. Et là c’est un choix d’acceptation. J’apprends à aimer ce qui est présent ou je décide de me pourrir la vie avec ?
Vos critères sont ils une projection, un idéal construit par notre société ou sont ils cohérents avec une vie remplie de sens ?
La confiance en soi :
Avoir confiance en soi, c’est croire en ses capacités, ses ressources, ses possibilités & ses talents pour se sentir capable de surmonter les difficultés que la vie met sur notre chemin.
Et vous, Coté confiance Vous en êtes Où ?
Alors aujourd’hui, je vous partage
7 clefs
pour pour avoir davantage confiance en soi
Elles vous poussent à anticipez vos peurs & tout ce qui pourrait éventuellement mal se passer, même si il n’y a aucune raison. C’est ce que l’on appelle une peur inhibitrice. Une peur infondée pour les autres mais que votre inconscient agite sous votre nez pour amener votre cerveau à bloquer toutes vos actions.
N’hésitez pas à vous poser & à en faire la liste, cela vous permettra ensuite de les travailler pour les surmonter.
Arrêtez de vous comparez négativement, cherchez le positif en vous. Les autres ne sont pas parfaites & ne maîtrisent pas tous les aspects de leur vie. Si elles vous disent le contraire n’y croyez pas, c’est un gros mensonge.
Parfois on a tendance à oublier TOUT ce que l’on sait faire. Même si on a un don pour quelque chose, on le minimise…
Pour commencer à changer d’état d’esprit, notez vos talents, vos savoirs, savoir-faire, savoir être. Allez on s’y met !!
Notez ensuite un maximum de vos victoires (depuis votre enfance y compris celles qui vous semblent banales). Ne dénigrez aucun point. Prenez les tous sans les juger. Vous serez surprise
Notez les objectifs que vous souhaitez atteindre, (ce que vous aimeriez faire, devenir, accomplir…)
Cette étape est très importante car si vous n’en avez pas vous aurez l’impression de faire du sur place. Pour avancer fixez vous des objectifs réalisables, en étant clair sur vos capacités & sur vos limites (relisez votre liste). Comme un patient qui s’est cassé la jambe, vous devez progresser lentement & non commencer par le 100 mètres.
Une fois un objectif atteint, demandez vous (avec bienveillance) ce que vous pourriez améliorer la prochaine fois puis passez à l’objectif suivant.
C’est en sortant (en douceur) de votre zone de confort que vous gagnerez en expérience pour muscler votre capacité à faire face à l’inconfort.
Veillez à choisir des personnes qui partagent les valeurs similaires aux vôtre. Fuyez les personnes toxiques. Un groupe de soutien, un ami, peut vous aider à développer votre estime & vous aider à conserver votre motivation dans les moments délicats.
Pour réussir soyez sincère avec vous même, admettez vos failles avec bienveillance, comme vous le feriez pour un petit enfant. Je ne parle pas d’être complaisant & d’accuser les autres de ce que vous ne faites pas.
Donc réfléchissez à votre objectif
en restant consciente des efforts que cela va vous demander.
Et si la balance penche du coté non, c’est ok vous avez le droit de ne pas vous engager sur ce chemin. Mais au moins vous avez fait le travail de réflexion pour mieux tenter autre chose.
Et vous, Coté confiance Vous en êtes Où ?
Lorsque votre cerveau vous dit « Tu vas échouer»
Arrêtez-le immédiatement !
Stopper votre critique intérieure, vous savez la petite voix. A la place formulez une phrase « antidote » (Voir messages contraignants) & passer à l’action sans y faire attention (j’ai pas dis sans réfléchir!!!)
Vous êtes effrayée ?
C’est normal. Tout le monde a peur devant un défi, & avoir confiance en soi est un défi. Mais essayez quand même. Le pire c’est de ne pas essayer. Chaque essai vous rapprochera du but, alors pratiquez, pratiquez, pratiquez…
Le simple fait de passer à l’action, aussi petite que soit la tâche, est un excellent moyen pour améliorer votre confiance en vous.
TOUTES les compétences pour réussir, vous les avez déjà toutes en vous ;
mais vous êtes la seule à pouvoir leur ouvrir la porte pour les libérer.
Je compte sur vous
Pour vous mettre tout de suite en action, je vous propose de partager