bien être période covid
Moi oui !
Bon ok pas grâce à un virus, mais ce qui est sûre, c’est que je veux faire partie
des personnes qui vont revisiter leur vie, la changer, l’améliorer. Utiliser ce temps efficacement
pour moi mais aussi pour les autres.
Vous serez d’accord avec moi pour dire que le contexte est plutôt morose & la situation inédite.
Entre ce que l’on veut faire et que l’on ne peut pas faire et ce que nous devrions faire, mais dont on a pas envie, c’est compliqué. C’est vrai quoi, c’est pénible cette situation … Et puis les jeux et la télé, vous en avez fait le tour, la cuisine et les gâteaux élargissent votre tour de taille, sans parler de l’ennui de ceux qui sont seuls et de la saturation de ceux qui sont en famille H / 24.
Mais on peut se focaliser sur ce que l’on a le pouvoir d’améliorer. Orienter notre esprit sur le positif plutôt que sur les aspects négatifs. Et pourquoi pas préparer la sortie du confinement ?
En cette période de pandémie, tout ce qui nous entoure est devenu une source d’angoisse.
Face au Covid, les manifestations liées au stress & à l’anxiété se manifestent de plusieurs manières.
Sur le plan physique
Sur les plans psychologique & émotionnel
Submergés par cette crise mondiale, qui nous fait toucher du doigt notre impermanence, qui souligne l’importance de profiter de tous les moments qui nous sont offerts tout en pointant du doigt toutes les choses à coté desquelles nous sommes passés. Nos actes manqués sont présents dans nos esprits, sur toutes les chaînes de télé & dans les journaux. Il est donc légitime que cette situation nouvelle & qui nous mène vers un monde inconnu, nous apporte son lot d’angoisses.
Vous le savez, le stress, ennemi juré du 21ème siècle, a le pouvoir d’impacter la dimension physique & psychologique de toute personne qui n’y prend pas garde. Il génère insomnies, angoisses, anxiétés et à long terme nous le savons aujourd’hui, il est source de nombreuses maladies.
Si le stress est une réponse physiologique normale à une situation anormale, il nous sert de signal d’alarme pour prévenir un danger physique imminent. L’anxiété quant à elle, est fondée sur une menace vague, qui se manifeste lorsque nous croyons sans réelle raison qu’un événement dangereux va survenir : on anticipe un problème qui n’existe pas.
Hélas, notre société a transformé le stress en mode de vie. Si un stress modéré permet à notre organisme de s’adapter aux multiples événements que nous vivons, à haute dose, il provoque un état de profond mal être. Surtout quant il devient un réflexe automatique.
Si votre vie se résume à une suite de crises, la noradrénaline & l’adrénaline (hormones du stress) se déploient dans votre corps en permanence, puis le cortisol, fabriqué par les glandes surrénales, prend le relais.
Cela conduit à une augmentation chronique du taux de cortisol, entraînant de sérieux soucis de santé : déficit immunitaire, obésité, hypertension, maladies cardiaques, baisse des performances cérébrales, pertes de mémoire, troubles de la concentration.
Le stress engendre des conséquences négatives sur chaque fonction cognitive & empêche la production de nouvelles cellules cérébrales.
Alors aujourd’hui, je vous partage 8 clefs
pour vous aider à atteindre vos objectifs
en mangeant plus sainement
Le souffle qui apaise face au mental qui s’agite
Dans nos sociétés modernes, où seule la performance compte,
nous en oublions notre respiration. Ne dit t’on pas « avoir besoin de souffler » ?
Dans les traditions s’appuyant sur la méditation, le souffle tient une place centrale. La méditation prend tout son sens aujourd’hui en Occident avec le besoin de porter son attention sur soi, sans jugement et avec bienveillance. La pratique de la respiration consciente peut s’adapter à tous. Pas besoin de capacité particulière. Il vous suffit d’être Vous.
Appliqué en cette période de confinement, la méditation permet de se focaliser sur autre chose que la crise du Covid et de détourner son esprit du sujet.
Au moment où les émotions sont fortes, c’est une invitation à un retour à soi. Confinés, nous pouvons avoir l’impression de manquer d’espace, ne serait-ce pas le moment d’explorer notre espace intérieur ?
Au même titre que l’hygiène corporelle, l’activité physique ou alimentation saine, les sciences ont démontré que la pratique régulière de la méditation a de nombreux atouts. Pratiquée par de nombreuses personnes à travers le monde, la méditation offre une solution efficace face à de nombreux problèmes :
– Réduction du stress, des troubles du sommeil et alimentaires, burn out
– Développement des capacités de concentration et meilleur contrôle émotionnel.
– Amélioration de la connectivité de certaines régions cérébrales
– Augmenter sa confiance en soi
– Meilleure gestion des émotions même négatives
– Plus grande tolérance aux la douleurs chroniques, physiques et psychiques
– Renforcement du système immunitaire
La diffusion des pratiques de pleine conscience vient du fait que de plus en plus de personnes reconnaissent l’importance de prendre soin de soi. Pour cultiver un état de conscience d’ouverture qui aide à clarifier l’esprit, au lieu de réagir par la panique ou dans la colère.
C’est une sorte d’écologie de l’esprit, pour produire de la joie même dans les moments les plus difficiles & transformer les émotions désagréables.
Peu à peu cet exercice va vous permettre de désamorcer votre stress & réaliser que votre situation comporte des aspects positifs. Développez un nouvel art de vivre grâce à une situation que vous n’avez pas demandé, que vous ne pouvez changer mais qui peut vous amener à plus de bienveillance envers vous.
Et pour aller plus loin, je vous offre votre cahier d’exercices.