Logo Francine Friche Coaching

3 Clefs pour mieux communiquer

3 Clefs pour mieux communiquer

3 Clefs pour mieux communiquer

Parfois dans un couple, de gros signaux rouges s’allument : disputes trop fréquentes, sentiment d’être incompris ou de ne plus être sur la même longueur d’ondes…
Si la communication est un art, nous n’en connaissons pas toujours les secrets. 
Alors comment éviter les erreurs de communication & renouer le dialogue, mieux communiquer & avoir une relation harmonieuse avec son amoureux ?

3 clefs indispensables pour mieux communiquer dans son couple

Le succès des relations qui durent

Au commencement de la relation, une symbiose s’installe entre les partenaires. Échanges de regards, sourires complices, il suffit d’un petit rien pour se sentir connectés l’un à l’autre & échanger à cœur ouvert.

L’amour est alors une symphonie, tissée d’émotions, de rires, de défis, portée par la confiance, l’honnêteté, l’ouverture d’esprit, le plaisir… Au cœur de cette symphonie qui permet à la relation de s’épanouir sans limite se trouve un élément essentiel : la communication

Les Défis : Ces Ombres sur la Piste

La mélodie de la communication n’est pas sans fausse note. Vous le savez, avec le temps, l’Amour se confronte au quotidien (les courses, le ménage, le travail…) ce qui complexifie les échanges, même si on a l’impression de connaître l’autre par cœur.

Les défis surgissent inévitablement, allant du désaccord banal aux conflits plus complexes. Parfois, les peurs, les insécurités & les vieilles blessures interfèrent avec la clarté des échanges.

Lors des premières incompréhensions, de petites habitudes négatives s’installent dans la relation. Les paroles s’emballent, les émotions débordent, les reproches fusent & les excuses tardent à venir, empêchant d’éclaircir les situations conflictuelles & de trouver des solutions ensemble.

On entend au lieu de s’écouter.

Si on y prête pas attention le risque c’est de rapidement vivre l’un à coté de l’autre & plus l’un avec l’autre. Au fil du temps, ce manque de communication peut amener les partenaires à aller chercher ailleurs ce qu’il ne trouve plus dans leur couple voir à se séparer.

Si vous vous reconnaissez dans cette description
& que vous voulez faire évoluer la communication
avec votre bien-aimé(e),

Aujourd’hui je vous partage 3 clefs indispensables
à une bonne communication de couple

Rétablir une bonne communication, renouer le dialogue & éviter les erreurs de communication.
L’échange émotionnel nourrit l’intimité & renforce les liens d’amour.

Avant d’aller plus loin, Je vous propose juste ICI 
d’obtenir gratuitement un outil très utile pour
commencer à améliorer cette communication

Aimer c’est comprendre & pour comprendre sa moitié il va falloir apprendre à communiquer avec elle.

Notre manière de communiquer peut faire toute la différence, entre une connexion florissante & une dissonance insidieuse. La communication de couple va bien au-delà des simples mots échangés. C’est une danse subtile qui nécessite une vision claire, une maîtrise des émotions, mais aussi capacité à se confronter aux défis & de s’ouvrir à la découverte de solutions harmonieuses.

La Voix des Mots

Chaque mot, chaque ton & chaque regard portent une charge émotionnelle. L’art de communiquer consiste donc à exprimer ces émotions avec sincérité & empathie. Lorsque nous nous sentons entendus & compris, nous sommes alors en mesure de partager nos joies, nos peines & nos rêves les plus profonds.

Cependant, il est fréquent de rencontrer des difficultés dans ce domaine. Mais heureusement, la communication, ça se travaille !


Il y a une grande différence entre s’écouter & s’entendre

1. Écouter La communication ce n’est pas juste écouter l’autre, sous peine de ressentir de la frustration & d’exploser. Ce n’est surtout pas l’objectif.

L’écoute active est une compétence essentielle à acquérir pour une communication efficace & éviter les incompréhensions.

Parlez moins & écoutez davantage, permet à l’autre de se sentir valorisé. Elle implique d’écouter son partenaire, de lui offrir toute son attention, pour essayer de comprendre ses besoins, sans jugement ni interruption.

Prenez le temps d’écouter & réfléchissez avant de répondre

Nous avons 2 oreilles & 1 bouche il y a sûrement une bonne raison à cela !!!

 

2. Gérer les émotions, c’est vital. Prendre conscience de ses émotions c’est bien, apprendre à les exprimer c’est mieux & ça favorise la communication. Au contraire la négligence des émotions mène à des pensées, des paroles & des attitudes erronées ou conflictuelles.

Non !!!
Votre conjoint n’est pas mentaliste
& vous non plus

Alors pour éviter les débordements émotionnels inutiles, un petit travail personnel pour échanger sur vos émotions avec votre moitié, peut vous éviter bien des fausses notes & même vous apporter la surprise que lui aussi ressent la même chose & qu’il ne savait pas comment vous le dire.

Vous allez commencer à identifier vos émotions, vos sentiments & vos besoins de manière claire & respectueuse pour vous. C’est une introspection, que vous n’avez peut être jamais pratiquée mais qui vous permettra d’être au clair avec vous même puis avec votre amoureux(se).

Rappelez vous, la communication permet de partager les joies, les succès, les difficultés & les moments importants de la vie.

3. Résolution des conflits
Les malentendus & les désaccords sont inévitables dans toute relation. L’être humain ayant tendance à faire des suppositions sur les intentions & les pensées de l’autre, cela peut conduire à des interprétations incorrectes & à des malentendus.

Imaginons que votre moitié a régulièrement un comportement qui vous agace, comme ne pas imposer certains de ses choix, face à ses parents.

A chaque fois que ce comportement se produit, vous ne pouvez vous empêcher de réagir & de lui faire des reproches, si bien que la situation finit par dégénérer, avec toujours plus de reproches de chaque coté, ce qui fait de vous « un problème ».

Pourquoi ça ?

L’autre perçoit votre réaction comme une agression & adopte alors une posture défensive. Il/elle fuit se qui bloque ou passe à l’attaque. La communication est alors rompue car plus personne n’a envie de s’écouter.

Chacun a tendance a être autocentré sur son mal-être, sa souffrance. Si la réaction de l’autre ne va pas dans notre sens, nous nous sentons « trahi » & devenons intolérant.

Nos évidences ne sont pas les siennes. Il est avec nous ou contre nous (choisi donc ton camp camarade)

En vrai personne n’a raison ou tord, chacun réagit juste comme il peut, avec ce qu’il est (ses croyances, son éducation, son histoire…).

Il n’y a alors plus de « vainqueurs » ou de « perdants » dans le conflit. Une communication d’adulte à adulte peut alors commencer.

Il est important d’exprimer  ses ressentis, en évitant les réactions impulsives, les critiques sévères & la communication passive-agressive en générale.

Cela implique de transmettre ses sentiments ou ses insatisfactions à travers des comportements ou des remarques sarcastiques.

Essayez d’exprimer vos préoccupations de manière calme
avec des « je » pour exprimer vos ressentiments.

Au lieu de dire : « Tu ne m’écoutes jamais »

Dites plutôt : « Je me sens ignoré(e) lorsque je ne suis pas écouté(e) ou que je ne te sent pas attentif »

En partageant ainsi vos besoins & vos sentiments, vous permettez à l’autre de mieux vous comprendre, ne pas se sentir agressé & répondre plus facilement à vos attentes.

L’objectif est de chercher des solutions mutuellement acceptables & à la recherche de compromis afin que les deux partenaires en ressortent gagnants & grandis

Plus la communication sera ouverte, plus la résolution des conflits sera gérée de manière constructive.

Rappelez-vous que chaque couple est unique. L’important est de faire de son mieux pour apprendre de l’expérience & grandir ensemble.

PatienceCompassion, Bienveillance sont des éléments essentiels pour maintenir une communication saine. Vous & votre partenaire êtes des individus uniques, avec des expériences & des perspectives différentes.

Restez respectueux des opinions & des idées de chacun, même si vous êtes en désaccord. Cultivez un climat de compréhension, même lors de discussions difficiles.

  • Donner vous mutuellement le temps de réfléchir & éviter les réactions impulsives.

  • Cultiver la compassion pour  créer un climat où il est sécurisant de s’ouvrir.

  • Offrir de la bienveillance, ouvre les portes à une compréhension mutuelle plus profonde.

3 clefs indispensables à une bonne communication de couple

Conclusion

Vous l’aurez compris, communiquer parait si basiques, qu’on oublie les règles de base, pilier d’une relation épanouissante & durable.

Elle permet de créer un espace où les partenaires se sentent entendus, compris & soutenus, ce qui contribue à la croissance & au succès de la relation.

Elle crée une partition harmonieuse où les partenaires se découvrent, se révèlent & grandissent ensemble. En intégrant ces clefs à votre nouvelle communication de couple, cette mélodie deviendra une symphonie d’amour & de connexion.

C’est en faisant preuve d’authenticité & d’ouverture que vous écrirez ensemble les plus belles pages de votre histoire d’amour.

Je suis impatiente de lire, alors dites moi
laquelle de ces 3 clefs vous parait la plus facile à mettre en place ?

Vous avez aimé cet article ?
alors dites moi dans les commentaires, si cela vous a plu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut