Votre bien-être, en période de Covid ?

Blog, article, Covid
22/04/2019

En cette période perturbante, enfermées avec cette sourde impression d’impuissance, imaginez votre vie si vous vous sentiez bien, détendu et rempli d’énergie. A tel point que vous ayez l’âme d’une conquérante.

 

Si il y avait un avant Covid, il y aura un après. Entre nous, vous avez déjà souhaité avoir davantage de temps pour vous, pour réfléchir à ce que vous voulez changer dans votre vie & surtout avoir du temps pour le mettre en place.

 

Moi oui !

 

Bon ok pas grâce à un virus, mais autant « profiter » de ce temps pour revisiter notre vie & utiliser ce temps efficacement.

Le futur ne s’inquiète pas de savoir si vous êtes prête … 

N’attendez pas pour améliorer votre ancienne vie

2 cadeaux offerts pour progresser & préparer le après Covid

Vous serez surement d’accord avec moi.

Le contexte est plutôt morose, la situation inédite ?

 

Que on ne peut rien y faire. 

 

Mais pourrait on se focaliser sur ce que l’on a le pouvoir d’améliorer ? Orienter notre esprit sur le positif plutôt que sur les aspects négatifs ? 

 

Et pourquoi pas préparer la sortie du confinement ?

 

En cette période de pandémie, tout ce qui nous entoure est devenu une source d’angoisse. Face au Covid, les manifestations liées au stress & à l’anxiété se manifestent de plusieurs manières.

 

Sur le plan physique

  • Maux de tête, tensions dans le corps, problèmes gastro-intestinaux, etc.

  • Difficultés de sommeil

  • Augmentation ou diminution de l’appétit

  • Baisse d’énergie, fatigue

Sur les plans psychologique & émotionnel

  • Inquiétudes et insécurité 

  • Sentiment d’être dépassé par les événements, impuissance

  • Discours intérieur et vision négative des événements quotidiens

  • Sentiments de découragement, de tristesse, de colère, de stress

Ah ! Toutes les choses que nous faisions sans y penser (se promener), ou en râlant (les courses du samedi). Toutes ces choses semblent bien lointaines aujourd’hui & nous manquent. 

 

Submergés par cette crise mondiale, qui nous fait toucher du doigt notre impermanence, qui souligne l’importance de profiter de tous les moments qui nous sont offerts, tout en pointant du doigt toutes les choses à coté desquelles nous sommes passées. Nos actes manqués.

 

Présente dans tous les esprits, sur toutes les chaînes de télé & dans tous les journaux.

Il est donc légitime que cette situation nouvelle et qui nous mène vers un monde inconnu, nous apporte son lot d’angoisses.

 

Mais doit on se laisser aller ?

 

 

Le Confinement : une période pour améliorer sa vie

Vous le savez, le stress, ennemi juré du 21ème siècle, a le pouvoir d’impacter la dimension physique & psychologique de toute personne qui n’y prend pas garde.

Il génère insomnies, angoisses, anxiétés & à long terme nous le savons aujourd’hui, il est source de nombreuses maladies. 

 

Si le stress est une réponse physiologique normale à une situation anormale, il nous sert de signal d’alarme pour prévenir un danger physique imminent. 

 

L’anxiété quant à elle, est une réponse à une menace vague ou inconnue, qui se manifeste lorsque nous croyons qu’un événement dangereux peut survenir et que nous l’anticipons.

 

Hélas, notre société a transformé le stress en mode de vie. Si un stress modéré permet à notre organisme de s’adapter aux multiples événements que nous vivons, à haute dose, il provoque un état de profond mal être. Surtout quant il devient un réflexe automatique.

 

Si votre vie se résume à une suite de crises, la noradrénaline & l’adrénaline (hormones du stress) se déploient dans votre corps en permanence, puis le cortisol, fabriqué par les glandes surrénales, prend le relais. 

 

Cela conduit à une augmentation chronique du taux de cortisol, entraînant de sérieux soucis de santé : déficit immunitaire, obésité, hypertension, maladies cardiaques, baisse des performances cérébrales, pertes de mémoire, troubles de la concentration.

 

Le stress engendre des conséquences négatives sur chaque fonction cognitive empêchant la production de nouvelles cellules cérébrales.

 

Améliorer votre vie comme jamais, 

avec une méthode simple

 

Le souffle qui apaise face au mental qui s’agite

 

Dans nos sociétés modernes, où seule la performance compte, nous en oublions

notre respiration. Ne dit t’on pas « avoir besoin de souffler  » ?

 

Dans les traditions s’appuyant sur la méditation, le souffle tient une place centrale. La méditation prend tout son sens aujourd’hui en Occident avec le besoin de porter son attention sur soi, sans jugement et avec bienveillance.

 

La pratique de la respiration consciente peut s’adapter à tous. 

 

Pas besoin de capacité particulière. Il vous suffit d’être Vous.

Appliqué en cette période de confinement, la méditation permet de se focaliser sur autre chose que la crise du Covid et de détourner son esprit du sujet.

Des bienfaits qui vont vous rapporter gros

Au moment où les émotions sont fortes, c’est une invitation à un retour à soi. Confinés, nous pouvons avoir l’impression de manquer d’espace, ne serait-ce pas le moment d’explorer notre espace intérieur ?

 

Au même titre que l’hygiène corporelle, l’activité physique ou alimentation saine, les sciences ont démontré que la pratique régulière de la méditation a de nombreux atouts.

Pratiquée par de nombreuses personnes à travers le monde, la méditation offre une solution efficace face à de nombreux problèmes : 

 

– Réduction du stress, des troubles du sommeil et alimentaires, burn out…

 

– Développement des capacités de concentration et meilleur contrôle émotionnel.

 

– Amélioration de la connectivité de certaines régions cérébrales

 

– Augmenter sa confiance en soi

 

– Meilleure gestion des émotions même négatives

 

– Plus grande tolérance aux la douleurs chroniques, physiques et psychiques

 

– Renforcement du système immunitaire

 

La diffusion des pratiques de pleine conscience vient du fait que de plus en plus de personnes reconnaissent l’importance de prendre soin de soi.

Pour cultiver un état de conscience d’ouverture qui aide à clarifier l’esprit, au lieu de réagir par la panique ou dans la colère. 

C’est une sorte d’écologie de l’esprit, pour produire de la joie même dans les moments les plus difficiles et transformer les émotions désagréables.

 

Peu à peu cet exercice va vous permettre de désamorcer votre stress & réaliser que votre situation comporte des aspects positifs.

 

Développez un nouvel art de vivre grâce à une situation que vous n’avez pas demandé, que vous ne pouvez changer mais qui peut vous amener à plus de bienveillance envers vous.

 

 

Ecoutez-vous, prenez soin de vous

ne vous sentez pas obligé d’être ultra-performant

 

 

Confinement – Une période pour améliorer votre vie

 

Il y a quelque temps j’ai eu la chance de suivre les méditations de François Lemay.

 

Pour tout vous dire j’y suis aller pensant que c’était un truc compliqué, réservé aux initiés de longue date. Mais bon en tant que coach, j’ai gardé l’esprit ouvert & j’y suis allé.

 

Et bien les amis non seulement j’ai passé un moment formidable mais en plus les bénéfices ne se sont pas fait attendre.

 

Alors autant partager avec vous ce moment privilégié car je sais que cela sera ultra positif pour vous. Et en plus c’est gratuit.

 

Et pour aller plus loin, je vous offre : 2 cadeaux juste en dessous : 

 

1  Mon cahier d’exercices

 

2 Méditations accompagnées

 

Installez vous confortablement profitez de votre méditation et de vos exercices

 

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires pour nous dire si ces outils vous ont aidée

 

C’est à vous  

 

Quelle action  allez vous commencer & quand allez vous le faire ?

 

Quel outil vous parle le plus

Ecrivez moi dans les commentaires ci dessous

si c’est la n°1  ou la n°2

 

En passant :

Si cet article n’est pas pour vous, mais que vous connaissez une personne qui rencontre ces difficultés,

pour qui ce n’est pas facile en ce moment & que vous pensez que ces stratégies pourraient l’aider,

sentez vous à l’aise d’améliorer sa journée simplement en lui partageant cet article.

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