Vos Piliers de vie sont ils solide ?

Vos Piliers de vie sont ils solide ?
09/09/2022

Avez vous Vérifié vos domaines de vie ?

Vous avez bien profité de vos congés & vous aimeriez sûrement profiter encore un petit peu de leurs bienfaits. Continuer de partager ces bons moments avec ceux que vous aimez.

Ah ! Conserver ce sentiment de bien être pendant toute l’année. Vous savez ce sentiment que l’on ressent lorsque l’on a une vie harmonieuse dans laquelle on se réalise pleinement grâce à ses projets, ses loisirs & du temps libre pour soi, sa famille & ses amis… en gros profiter, le plus souvent possible des bons moments que la vie nous offre avec un minimum de stress

 

​En vrai c’est ce que l’on recherche toute

Mais avec la rentrée…

Facile à dire, mais pas toujours simple à mettre en place

 

Dans la vrai vie, nous sommes souvent accaparées par un quotidien exigeant, qui nous pousse à aller toujours plus vite. Nous n’avons plus assez de temps ou d’énergie pour profiter & mettre en place nos projets de vie favoris.

 

Il nous arrive alors de nous attarder sur des questionnements fondamentaux en relation avec notre vie perso ou pro. Vous avez d’ailleurs peut être constaté, que si certains domaines de votre vie vous correspondent plutôt bien, mais ce n’est pas le cas pour tous.

 

– Le domaine professionnel ça va, mais la vie de famille laisse à désirer

– Les finances sont aux beau fixe mais vous manquez d’énergie pour vos amis

– La famille ça va mais vous sentez malgré tout un vide…

– Une nouvelle relation vous fait oublier vos amis ou le fil de votre carrière

 

Que se passe t’il si vous ne faites rien ?

 

Si vous n’êtes pas heureuse dans un ou plusieurs domaines, alors que vous y accordez de l’importance, vous ne pouvez pas vous sentir épanouie. Vous aurez toujours quelque chose qui, au fond de vous, vous gênera & minera votre moral.

 

A la longue, toutes ces frustrations accumulées dans un coin de votre inconscient, créent de la tristesse, de la morosité, un manque de confiance voir de la dépression.

 

On commence alors à s’ennuyer, à se comparer négativement, à mal se juger (ou mal juger les autres) & cette sensation désagréable deviens une fatalité. Il devient alors difficile de se projeter dans l’avenir & de rebondir.

 

Certaines fois on a même envie de plaquer tout ce qui nous ennuis, sans s’y préparer.

Avant d’aller plus loin, je vous propose de vous rendre I C I

pour vérifier Gratuitement Ou en sont vos Domaines de vie

Si vous reconnaissez dans cette description & que vous voulez apprendre à équilibrer vos domaines de vie essentiels, aujourd’hui je vous partage 3 clefs pour obtenir en 2022, une vie plus harmonieuse & remplie de sens.

 

Pour rompre la routine pas besoin de tout plaquer.

 

Alors avant de changer de vie & de vouloir tout plaquer, je vous propose de commencer par un petit état des lieux de vos différents Domaines de vie, pour voir comment ils se portent.

 

Car la bonne nouvelle c’est que vous n’êtes pas obligée de TOUT recommencer à zéro & de tout laisser tomber, pour obtenir une vie heureuse & remplie de sens.

 

Une vie qui vous correspond & dans laquelle vous allez vous épanouir, sans culpabilité, en conservant ce qui est déjà bon pour vous & que vous avez patiemment construit au fil du temps.

 

C’est quoi les domaines de vie

 

Il s’agit d’un outil souvent utilisé au début d’un accompagnement en coaching, pour avoir une vue d’ensemble de sa vie & obtenir une vision claire de ce qui se passe dans des domaines essentiels pour une vie remplie de sens.

 

Ce n’est pas qu’une réflexion sur soi, mais bien une évaluation écrite, pour vérifier précisément ce qui va bien & ce qu’il faudrait améliorer.

 

Les domaines de vie : Pourquoi faire ?

 

– Savoir où vous en êtes aujourd’hui & où voulez être dans 1 an, 2 ans, 10 ans

– Pour faciliter les changements & les transitions de vie parfois douloureuses.

– Connaître ce qui comptent pour vous & qui vous apporte équilibre & sérénité.

– Être capable de lister ce qui se passe de bien & ce qui cloche.

– Devenir plus autonome dans chacun des domaines pour gagner en confiance

– Réduire votre stress

– Découvrir vos points forts, vos points faibles & ce qui vous empêchent d’avancer

– Mettre en place des actions alignées avec vos valeurs pour avancer sereinement

Prendre conscience de vos Domaines de vie
un exercice d’introspection puissant

Clef n°1 Identifier vos domaines de vie

Alors quels sont ces fameux Domaines de vie ?

 

Pour vous sentir épanouie & complète, vous devez identifier les domaines de vie qui comptent pour vous & établir des priorités en fonction de vos besoins & de ce qui fonctionne déjà.

 

Domaine professionnel

Il s’agit de votre métier & de votre identité professionnelle. Comment vous sentez vous  par rapport à votre boulot, du rôle que vous avez. Votre travail est il une prison dans laquelle vous vous enfermez consciemment ou non ?

 

C’est un passage obligé pour faire vivre sa famille le mieux possible, faire des économies pour quitter le schéma de l’employé & devenir indépendant…

Vous pouvez gagner beaucoup d’argent & réaliser que le rôle que vous avez est complètement vide de sens.

 

Domaine personnel

C’est le temps consacré à votre bien-être : sport, art, activités manuelles & la santé. On ne sent rend pas compte de la chance que l’on a, quand notre corps fonctionne bien & le bonheur d’être en forme.

 

Lorsque j’ai créé mon entreprise, je faisais des journées de 12h00 devant mon ordinateur (Mouai je sais c’est pas top !!!). J’ai complètement délaissé l’exercice physique & je me suis bloqué le dos pendant 1 semaine.

 

Et comme je suis un peu têtue, j’ai continué & là ça été mon genou qui a décidé de se bloquer.

 

Rien de grave, c’est sûr. Mais cette petite mésaventure, m’a fait prendre conscience que si je voulais continuer à être performante, il fallait que j’accorde un peu de temps à ma santé & à mes loisirs.

 

Et oui parce que dans santé il y a aussi le mental

 

Domaine conjugal

Il est question du temps & de l’énergie que vous consacrez (ou pas) à la personne que vous aimez & qui partage votre vie, mais aussi du temps que l’on vous consacre & des petites attentions importantes pour vous.

 

Et si vous êtes célibataire c’est un temps que vous pouvez utiliser pour faire un vrai point sur ce que vous attendez d’une relation & ce que vous refusez.

 

Domaine familial

C’est le temps passé avec ses parents, son/sa conjoint(e) ses enfants & les membres de la famille. Les bons moments passés ensemble. Le cercle d’amis proche peut également en faire partie.

 

Domaine social

C’est votre rapport à la société, ce que vous lui apportez, les interactions avec votre réseau, vos actions personnelles : recycler, dire bonjour aux voisins. 

 

C’est faire le point sur vos amitiés profondes pour évacuer les relations toxiques ou celles qui vous tirent vers le bas, vous font même parfois perdre confiance en vous.

 

Clef n°2 L’équilibre

La théorie on connaît, mais en pratique on a souvent tendance à l’oublier, car on se fait déborder. Mais pour une vie épanouie & stimulante, c’est l’équilibre qui vous permet de reprendre votre souffle, de vérifier si vous allez dans la bonne direction.

 

C’est en évaluant honnêtement & avec précision chacun de vos domaines de vie, appelés aussi Piliers de vie (ce n’est pas pour rien), que vous pourrez mettre le doigt sur ce qui vous freine, ce qui vous épuise mais aussi sur tout vos points forts.

 

Ceux  qui vous permettent de devenir la meilleure version de vous même.

 

Comment profiter pleinement de notre vie

si un ou plusieurs domaines sont oubliés

Clef n°3 Le bilan

Maintenant que vous connaissez vos 5 domaines de vie essentiels, quoi de mieux qu’un petit bilan pour faire le point.

 

Il s’agit simplement d’évaluer avec une note de 1 à 10, vos 5 domaines de vie. Puis de vous fixer des objectifs en fonction des choix que vous décidez de faire. Car vous êtes la seule à pouvoir déterminer ce qui est important à vos yeux.

 

Connaître vos domaines de vie, choisir ceux qui comptent le plus & en faire une priorité, vous permettra de vous réaliser, d’être focus sur ce que vous voulez obtenir. & surtout améliorer votre qualité de vie (& parfois celle de votre entourage).

 

Mais attention :

 

Découvrir vos Domaines de vie, ce n’est pas vous juger, c’est seulement évaluer la situation. C’est faire preuve de bienveillance envers soi même & ne pas se comparer à des pseudo réussites ou des vieux trucs du passé qui n’existent plus

 

Après cette phase d’observation, analysez la situation

 

Ce qui compte c’est de faire le point sur ses Domaines de vie avec bienveillance & honnêteté.

Sans quoi vous risquez de laisser dans l’ombre des choses importantes. Vous pouvez également le faire à quelques temps d’intervalles, pour voir ce qui à fonctionné & renforcer ce qui fonctionne bien.

 

Cette prise de conscience, va vous permettre d’agir concrètement sur les zones d’ombres que vous avez laissé s’installer, pour faire des choix conscients & changer le reste de votre vie.

Passez à l’action

 

Je vous invite à utiliser ses clefs & à passer à l’action dès maintenant, pour oser les changements nécessaires, pour une vie remplie de sens à la hauteur de votre potentiel.

 

Pour sortir de ce schéma, je vous propose de vous rendre I C I

Vous pourrez évaluer en un clin d’œil & Gratuitement votre degré de satisfaction dans vos Domaines de vie.

 

 

 

J’adore vous lire & vos écrits me guide pour vous proposer de nouveaux outils. 

Si vous avez trouvé de la valeur à cet article, indiquez moi dans les commentaires ci-dessous les Domaines par lesquels vous allez commencer.

En passant :

Si cet article n’est pas pour vous, mais que vous connaissez une personne qui rencontre ces difficultés,

pour qui ce n’est pas facile en ce moment & que vous pensez que ces stratégies pourraient l’aider,

sentez vous à l’aise d’améliorer sa journée simplement en lui partageant cet article.

Francine Friche Coaching logo
Retour haut de page