fbpx

Et vous, coté confiance vous en êtes où ?

coté confiance vous en etes ou
03/03/2022

Ah ! La confiance, Cet état d’esprit particuliers qui donne des ailes. 

Qui nous permet d’oser, d’aller vers l’autre sans crainte d’être jugée. Ce sentiment de pouvoir tout réussir pour se rapprocher de ses rêves & accéder à ses plus belles réalisations. Génial non ?

On n’est pas toute logée à la même enseigne !

Je pourrais vous en parler pendant des heures. Parce que oui, j’avoue que le manque de confiance, je connais plutôt bien. Et si aujourd’hui ça va bien, j’ai encore des passages à vide… mais rien à voir avec ce que j’étais. (ouf !!! Ça fait du bien)

 

Pensez vous mériter une vie moyenne ?

Vous vous dites parfois que vous ne valez rien, parce qu’un prof, vos parents ou un gros crétin, vous ont dit un jour que vous ne valiez rien ?

 

Parce que l’on vous a répété que ce qui vous tenais le plus à cœur, n’était pas pour vous ?

 

Tout ça, ce sont de fausses croyances, des messages contraignants que vous acceptez comme des vérités absolues.

 

Toutes ces petites phrases que vous avez entendues plusieurs fois même si parfois c’était pour votre « bien » sont devenues à la longue le plus grand obstacle à votre confiance.

 

Avez vous remarqué qu’à chaque fois que vous allez vous lancer, cette petite voix vous chuchote  que vous allez vous planter ?

 

Et vous procrastinez. En faisant ce choix, vous donnez raison à tous ceux qui vous les ont dites, leur permettant ainsi de garder un pouvoir sur vous.

Alors faites une petite pause & dites moi

Sur une échelle de 1 à 10 vous vous situez comment ?

Le cercle vicieux

Comme chacune d’entre nous, vous avez expérimentez des réussites mais aussi des « échecs ».

 

Vous avez commencé à douter de vous & de vos qualités. C’est là que vous optez pour l’inaction qui parait rassurante & sécurisante.

 

Face aux plus belles opportunités, vous décidez (inconsciemment) de ne pas agir ou de tout faire rater, car vous vous croyez simplement incapable de réaliser de bonnes choses. Pire de les mériter.

 

Bien sur, au fond de vous il y a l’envie de vivre vos rêves, mais vous n’osez pas. Le manque de confiance vous incite à ne plus agir. Sauf que l’inaction entretient le manque de confiance.

 

Vous voyez où je veux en venir

 

Lorsque nous manquons de confiance, nous avons tendance à vouloir nous prouver que nous avons de bonnes raisons. Car oui ça nous rassure.

 

C’est une tendance naturelle qui se vérifie au sujet de la plupart de nos croyances.

Ce n’est pas de notre faute, notre cerveau veut juste nous surprotéger, c’est son boulot.

Nous focalisons sur tout ce qui nous conforte dans notre croyance. Au risque de saboter les résultats acquis.

Avant d’aller plus loin, je vous propose de vous rendre I C I

pour vérifier Gratuitement Ou en sont vos Domaines de vie

Si vous reconnaissez dans cette description & que vous voulez apprendre à équilibrer vos domaines de vie essentiels, aujourd’hui je vous partage 7 étapes pour avoir davantage confiance en soi

La confiance se gagne en goutte & se perd en litre

De multiples facteurs sont à l’origine de ce mal être (éducation, entourage toxique, échec unique ou à répétition…) & varient selon nos domaines de vie (travail, couple, famille, social, épanouissement personnel).

 

La perte de confiance ne dépend pas de l’échec, mais de la façon dont vous le vivez, l’interprétez & le transformez en catastrophe (ou pas).

 

Un passage à vide, une séparation, la perte d’un emploi… & l’on a une perte de confiance. Mais c’est une étape de la vie. Désagréable certes, mais indispensable pour faire le point, se remettre en question & rebondir.

 

L’important est de pouvoir en sortir

Rester dans ce cercle infernale, c’est renforcer la croyance que vous ne pouvez pas ou ne méritez pas d’être heureuse & de réussir.

 

Alors que vous avez tout en vous pour y arriver

 

A condition d’envisager quelques changements, à commencer par la fausse certitude que ça ne marchera pas.

  • Que vos échecs soient d’ordre professionnel ou amoureux.
  • Quelque soit votre niveau de confiance aujourd’hui, il existe des exercices pour progressivement doper votre confiance en vous.

Vous n’en êtes peut être pas consciente, mais vous avez déjà fait un grand pas. Si vous lisez cet article, c’est que vous avez décidé d’affronter vos peurs.

 

Alors bravo ! Car il faut du courage pour affronter ses peurs

 

La confiance en soi c'est quoi en fait ?

Elle comprend 3 aspects :

L’amour de soi :

C’est s’aimer inconditionnellement avec ses qualités et ses défauts. Rien ne sert de les mettre sous le tapis, ils sont là & c’est  vous de trouver comment en faire une force (si si c’est possible).

 

L’image de soi :

C’est si ce que l’on voit on l’aime où pas.  Certaines choses peuvent être améliorée en se prenant en main et d’autres sont là et vous n’y pouvez rien. Et là c’est un choix d’acceptation. J’apprends à aimer ce qui est présent ou je décide de me pourrir la vie avec ?

 

Vos critères sont ils une projection, un idéal construit par notre société ou sont ils cohérents avec une vie remplie de sens.

 

La confiance en soi :

Avoir confiance en soi, c’est croire en ses capacités, ses ressources, ses possibilités & ses talents pour se sentir capable de surmonter les difficultés que la vie met sur notre chemin.

7 étapes pour avoir davantage confiance en soi

1 Vos prédictions

Arrêtez de projeter vos peurs, d’anticiper ce qui pourraient éventuellement mal ce passer.

Réfléchir oui mais ne focaliser que là dessus, c’est ce que l’on appelle une peur inhibitrice. Alors listez les, pour en prendre conscience & pouvoir les surveiller de près.

Car cette peur infondée pour les autres mais bien réelle pour votre inconscient, s’agite sous votre nez & amène votre cerveau a bloquer toutes vos actions.

 

2 Se comparer

Arrêtez de vous comparer négativement. Cherchez le positif en vous. Les autres ne sont pas parfaites & ne maîtrisent pas tous les aspects de leur vie.

Si elles vous disent le contraire n’y croyez pas, c’est un gros mensonge.

3 Admettez votre potentiel

Faites la liste de vos talents, de vos savoirs, de vos savoir-faire & de vos savoir être. Allez on s’y met !!

Notez un maximum de vos victoires (depuis votre enfance y compris celles qui vous semblent banales).

Ne dénigrez aucun point, prenez-les tous sans les juger.

 

4 Se fixer des objectifs réalisables

Notez les objectifs que vous souhaitez atteindre, (ce que vous aimeriez faire, devenir, accomplir). Les 3 étapes pour atteindre vos objectifs

 

Cette étape est importante car vous devez vous fixer des objectifs réalisables. En étant clair sur vos capacités & sur vos limites. Comme un patient qui s’est cassé la jambe, vous devez progresser lentement & non commencer par le 100 mètres.

 

5 Faire le point sur vos réussites

Une fois votre objectif atteint, demandez vous (avec bienveillance) ce que vous pourriez améliorer la prochaine fois puis passez à l’objectif suivant.

C’est en sortant (en douceur) de votre zone de confort que vous gagnerez en expérience pour muscler votre capacité à faire face à l’inconfort.

Devenez la meilleure version de vous même

6 Passer du temps avec des personnes positives

 

Un groupe de soutien, un ami, peu vous aider à développer votre estime & vous aider à conserver votre motivation dans les moments délicats.

Veillez simplement  à choisir des personnes qui partagent les valeurs similaires aux vôtre & fuyez les personnes toxiques.

 

7 Soyez honnête avec vous même

 

Pour réussir soyez sincère avec vous même, admettez vos failles avec bienveillance, comme vous le feriez pour un petit enfant.

Vous l’aurez compris, l’estime de soi n’est pas un don inné, mais une compétence qui s’acquiert, qui fluctue & qui se développe tout au long de notre vie.

 

Elle est indispensable à une vie épanouie & heureuse, pour attraper les occasions qui se présentent (rencontrer l’âme sœur, obtenir une promotion, se lancer dans une nouvelle activité …).


Soyez attentive

 

Lorsque votre cerveau vous dit « Tu vas échoué » Arrêtez-le immédiatement !

Stopper votre critique intérieur, la petite voix. Formulez une phrase « antidote » (Voir messages contraignants)

 

Le simple fait de passer à l’action régulièrement, aussi petite que soit la tâche, est un excellent moyen pour améliorer votre confiance en vous. Soyez votre meilleure amie.

 

Vous êtes effrayée ? C’est normal. Tout le monde a peur devant un défi, & avoir confiance en soi est un défi. Mais essayez quand même. Le pire c’est de ne pas essayer. Chaque essai vous rapprochera du but, alors pratiquez, pratiquez, pratiquez….

 

Passez à l’action régulièrement est un excellent moyen pour améliorer votre confiance.

 

TOUTES les compétences pour réussir, vous les avez déjà toutes en vous ; mais vous êtes la seule à pouvoir leur ouvrir la porte pour les libérer.

 

Alors je compte sur vous

Je vous invite à utiliser ses clefs & à passer à l’action dès maintenant, pour améliorer votre confiance en vous pour une vie remplie de sens à la hauteur de votre potentiel.

 

 

Pour sortir de ce schéma, je vous propose de vous rendre I C I 

 

Vous pourrez évaluer en un clin d’œil & Gratuitement votre degré de satisfaction dans vos Domaines de vie.

 

Passez à l’action

 

J’adore vous lire & vos écrits me guide pour vous proposer de nouveaux outils. Si vous avez trouvé de la valeur à cet article, indiquez moi dans les commentaires ci-dessous Quel est votre niveau d’estime de vous sur une échelle de 1 à 10, ?

En passant :

Si vous connaissez une personne qui rencontre ces difficultés,

 & que vous pensez que ces stratégies pourraient l’aider,

sentez vous à l’aise d’améliorer sa journée simplement en lui partageant cet article.

optimisme
Retour haut de page