8 clefs pour Changer de Métier

8 clefs pour Changer de Métier
15/03/2023

8 clefs pour Changer de Métier

Est il possible aujourd’hui, de se créer une vie épanouissante & qui nous ressemble, en changeant de métier ? Changer pour quelque chose de mieux, de plus gratifiant & qui nous corresponde davantage. Et si changer de métier transformait notre vie pour le meilleur… & pas pour le pire.

Vous vous sentez peut être coincé dans votre vie actuelle, avec cette impression de ne pas être à votre place ou de ne pas accomplir ce qui compte vraiment pour vous. 

 

Mais à l’idée de relever de nouveaux défis, de développer une nouvelle activité ou un projet en compagnie de nouvelles personnes, vous ressentez un mélange d’enthousiasme & d’excitation .

 

 

C’est peut être le signe qu’il est temps pour vous de bouger.

 

Changer de métier peut signifier trouver un travail qui correspond davantage à vos valeurs ou travailler dans un environnement plus apaisé. Pour certains, c’est trouver un meilleur équilibre entre la vie pro & perso, pour d’autres ce sera une rémunération plus élevée.

 

 

Quelle que soit vos raisons, c’est l’occasion, pour vous & votre famille, de créer une vie à votre image. Une opportunité d’obtenir une vie plus enrichissante, avec une énergie nouvelle qui vous transporte & vous fait déjà rêver.

 

Les reconversions professionnelles ne sont d’ailleurs pas réservées aux jeunes diplômés. À tout âge, il est possible de changer de voie & de se réinventer.

 

 

Mais le changement peut susciter de nombreuses peurs. Se sentir anxieux & incertain quant à sa capacité à réussir dans ce nouveau domaine.

Des inquiétudes quant à l’adaptation à un nouvel environnement, à l’apprentissage de nouvelles compétences & face à la possibilité de se planter.

Cette quête du bonheur peu vite devenir effrayante, voire irresponsable. 

 

 

C’est la raison pour laquelle autant de gens se détournent de leur projet de vie & finissent par le regretter.

Alors dites moi honnêtement  

Quelle sera votre ressenti dans 5 ou 10 ans

si vous ne changez rien maintenant ?

Faut il changer de métier
pour obtenir une vie qui nous ressemble

 Vérifiez ICI

Vos messages contraignants

Un plan d'action réaliste & une évaluation honnête

Aujourd’hui, on ne parle plus seulement de reconversion professionnelle, mais bien de qualité de vie. C’est devenue une évidence pour de nombreux travailleurs & de plus en plus de personnes se posent la question d’une vie meilleure.

 

Si changer de vie est une décision qui reste difficile à prendre, c’est peut être l’un des meilleurs choix pour reprendre le contrôle & obtenir une vie qui vous ressemble.

 

Pour entamer des démarches efficaces, le faire sereinement & ne pas vous planter, il est primordial de faire une évaluation honnête pour structurer vos actions.

 

Il est donc temps de réfléchir à vos objectifs, vos compétences & vos aspirations pour commencer cette merveilleuse aventure.

Les 8 clefs d’un plan d’action structuré

pour obtenir la vie qui vous ressemble

1 Raison

 

Que vous souhaitiez changer pour des raisons perso, pro, financières ou une combinaison des 3, vous devez comprendre pourquoi vous voulez changer & être sûre que ce changement vous le faites pour vous.

 

Oui ça peut sembler idiot dit comme ça, mais la principale raison, pour laquelle les personnes échouent, c’est qu’elles le font souvent pour les mauvaises raisons. (Jetez un œil sur vos messages contraignants).

 

Si vous entamer un changement de vie, ce n’est ni pour fuir le quotidien, ni pour faire plaisir ou montrer à vos parents une meilleure image de vous. Ce projet c’est vous qui le ferez grandir & qui en serez le gardien.

 

Réfléchir à ces questions vous aidera à mieux comprendre vos priorités & vous aidera à trouver ce qui répond à vos besoins profonds.

 

 

2 Évaluation

 

Lorsque les motivations sont au claire, il convient d’évaluer honnêtement vos compétences, savoir, savoir faire & savoir être, pour ne pas être trop optimiste ou au contraire trop réservé. C’est vrai que parfois on n’est pas toujours objectif avec soi même.

 

Le mieux est encore de demander à son entourage pro & perso mais aussi à un œil extérieur. Une personne neutre qui n’aura aucun parti prit sauf celui de vous voir réussir. Un coach peut parfaitement vous aider.

 

Que se soit pour clarifier votre projet, lever des freins inconscients ou travailler votre confiance… pour aller plus vite en évitant de nombreux écueils.

 

 

3 Communication

 

Que l’on soit seul ou en famille, l’entourage joue un rôle prépondérant, dans la réussite ou l’échec d’une reconversion professionnelle.

 

Travailler comme trader à Paris & partir à la campagne élever des chèvres, il vaut peut être mieux en parler avant à sa famille au risque de tout planter.

 

Plus l’entourage s’associera au projet, plus son soutien sera important. Rien de pire que des personnes qui ne croient pas en vous ou qui vous torpillent à la première occasion.

 

Vous partez solo ? Entourer vous de personnes qui ont une démarche similaire à la votre.

 

 

4 Formation

 

Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez accomplir, faites des recherches sur les exigences de formation, les perspectives d’emploi, les salaires, le mode de vie etc.

 

Élaborez ensuite un plan d’action pour identifier les ressources disponibles pour acquérir vos nouvelles compétences.

 

Il existe de nombreux programmes de formation, des certifications (y compris en ligne), des subventions, le CPF etc.

 

A cette étape vous savez si vous devez ou non vous engager dans une formation. Sachez qu’il n’est pas toujours utile de repartir de zéro, car vous avez déjà des compétences. Celles ci peuvent être transférables à votre nouvelle activité.

 

Contacter des professionnels pour obtenir des conseils, faire un stage ou un travail bénévole & acquérir une expérience pratique qui sera peut être suffisante pour votre nouveau projet.

 

 

5 Relation

 

Nous oublions souvent qu’échanger avec des personnes plus d’expérimentées, qui ont déjà fait le chemin est une mine d’or.

 

Ces spécialistes vous pouvez les rencontrer n’importe où. (assister à des événements, des salons ou rejoindre des groupes sur des forums.

 

Réfléchir & échanger sur ces questions, vous aidera à développer votre projet grâce à l’expérience des autres (si petite soit elle)

 

 

6 Planification

 

La préparation d’une reconversion professionnelle peut prendre un peu temps & avoir des conséquences sur vos finances, voire celles de toute la famille.

 

Il est donc vivement conseillé, de planifier votre budget sur 12 à 24 mois (selon votre projet) pour anticiper les dépenses & les actions (suivre une formation à temps partiel pour éviter une interruption prolongée de revenu par exemple).

 

 

7 Gestion du stress

 

Une reconversion professionnelle peut être stressante & provoquer de l’anxiété.

 

Un coach peu vous aider à gérer ce stress pour le transformer en force plutôt qu’en faiblesse. Prendre soin de sa santé mentale & de son bien-être pendant cette période, fait partie du processus.

 

Vous pouvez pratiquer la méditation, le yoga ou le sport pour réduire le stress & l’anxiété.

 

Votre préparation psychologique c’est un des ingrédients du succès pour mobiliser vos ressources & ne pas “flancher” en cours de route.

8 Ne pas s’isoler

 

Lorsque l’on démarre un nouveau projet, nous souhaitons souvent aller vite. Cette nouvelle idée semble tellement exceptionnelle, que l’on en oublie la prudence.

 

 « Il ne faut pas confondre vitesse & précipitation« 

 

 

Même si votre projet est top génial, prenez en compte qu’il y aura des obstacles & des difficultés à surmonter. C’est en prenant en compte ces difficultés, que vous resterez motivé lorsqu’elles arriveront au lieu de vous démotiver. 

 

Dans ces moments, un peu plus délicats, une aide extérieure  permet de trouver, sans perdre un temps précieux, des solutions auxquelles vous n’auriez pas songé. 

 

Entourez vous de personne qui ont déjà fait ce chemin & qui connaissent le domaine vers lequel vous souhaitez  aller.

 

« Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin »

 

 

N’hésitez pas non plus, à faire appel à un coach.

 

Cet expert du changement vous accompagnera dans les différentes phases de votre projet (clarifier votre projet, élaborer avec vous les étapes à suivre ou travailler sur votre motivation & votre confiance en vous pour atteindre votre objectif plus rapidement & sans stress inutile.

 

 

En conclusion

 

Changer de métier pour construire une vie à votre image, est une étape importante qui nécessite une planification & une réflexion approfondie.

 

Mais ce changement, peut être la meilleure décision de votre vie, pour créer votre propre destin & choisir la direction que vous voulez prendre.

 

Le choix d’un changement conscient & réfléchi suscitera en vous un sentiment d’accomplissement personnel.

 

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez mettre en œuvre un plan d’action solide & devenir la Meilleure Version de Vous Même.

Vous avez trouvé de la valeur à cet article ?

Alors j’attends vos commentaires pour savoir

quel est votre projet à Vous 

Vous envisagez une transition de vie, mais vous ne savez pas par où commencer ? 

C’est par ICI

Une remarque, Une question,
Un thème que vous souhaitez aborder ?
N'hésitez pas, c'est votre espace

Pour m’envoyer un message, complétez simplement le formulaire ci-contre & validez.

 

Au plaisir de vous lire 🙂

 

Fanny

Retour en haut