7 astuces pour tenir ses « bonnes résolutions »

7 astuces pour tenir (enfin) ses « bonnes résolutions »
13/01/2023

7 astuces pour tenir ses « bonnes résolutions »

Prendre de bonnes résolutions, vous connaissez bien cette tradition, suivie par des millions de personnes chaque année sur la planète. 

C’est d’ailleurs une excellente façon de commencer l’année, avec un état d’esprit positif, qui va booster notre confiance pour devenir la Meilleure Version de Nous Même.

Comment tenir ses « bonnes résolutions

Cette année, c’est décidé, je vais surveiller mon alimentation & perdre du poids, arrêter de fumer, faire du sport, lire au moins un livre par mois, suivre une formation, ne plus céder à la procrastination …

 

C’est le moment privilégié de l’année pour le faire.

 

Un (re)commencement joyeux de notre futur proche, rempli de promesses de bonheurs & d’espoirs.

 

Un moment suspendu qui nous permet de rêver de notre idéal, celui vers lequel on veut aller.

 

C’est peut être le seul moment de l’année, ou l’on s’autorise cette prise de conscience de ce qui serai bien pour nous & de ce que l’on voudrait ajouter ou retirer à notre vie.

 

Les bonnes résolutions peuvent concerner de nombreux domaines, allant de la perte de poids à l’apprentissage d’une nouvelle langue, en passant par l’arrêt de mauvaises habitudes comme fumer ou changer de job.

 

Dans ce « merveilleux » moment d’euphorie au milieu des guirlande, des sapins & des chocolats (Dites pas non, on vous a vu !!! ), nous sommes prêts à tous les compromis & toutes les promesses , pour ETRE mieux.

 

Notre imagination est alors en pleine forme. Nous nous sentons capables de dépasser nos limites, confiants de réussir là ou nous avons parfois échoué pendant des années.

7 astuces pour tenir ses « bonnes résolutions »

Mais vous le savez, la réalité est un peu différente, car gentiment vient …la phase de doute.

 

Chaque jour notre objectif devient plus flou & notre motivation moins forte.

 

Au début on se dit j’ai loupé aujourd’hui, c’est pas grave je le ferai demain. Puis la semaine passe, les mois passent & vous ne faites que constater que vous n’avez rien fait (ou pas assez).

 

Les résolutions sont alors associées à des émotions négatives, comme la frustration, la déception mais aussi la perte de confiance en soi & générer du stress.

 

Nous pouvons nous sentir découragés si nous ne parvenons pas à atteindre nos objectifs, ou si nous avons du mal à changer nos habitudes.

Que ce soit par manque de temps, de soutien ou d’organisation.

 

Que se soit la faute d’une vison de départ trop idéale ou de la routine…

la peur de l’échec se fait sentir.

 

L’agenda se remplie des mêmes choses que les années passées & nos résolutions s’envolent plus vite que le traîneau du père Noël.

Vous vous reconnaissez ?
Vous voulez atteindre vos bonnes résolutions ?
Alors aujourd’hui je vous partage 7 astucespour réussir

Mais avant d’aller plus loin

je vous propose de vérifier GRATUITEMENT

les messages inconscients qui vous emprisonnent

Atteindre ses bonnes résolutions & être fière de soi ?

Saviez vous que plusieurs études ont démontré, que les bonnes résolutions s’évaporent en moyenne, au bout de 3 à 4 semaines & que 97% des gens les ont totalement abandonnées au bout de 6 mois.

 

Seule 3% des personnes atteignent leurs objectifs.

 

 

Sont ils plus chanceux – Plus intelligents ?

Non !!!

 

La différence réside dans la clarté & la précisions de leurs objectifs

 

Comment ça fonctionne

 

Lorsque nous décidons de prendre une bonne résolution, cela implique un changement de comportement. Ce changement peut être difficile, car il nécessite souvent l’abandon d’habitudes ancrées à la mise en place de nouvelles habitudes.

 

Notre cerveau est organisé de manière à favoriser l’efficacité & l’économie d’énergie. Il a donc tendance à suivre les chemins neuronaux les plus connus & les plus faciles pour lui.

 

C’est-à-dire : les anciennes habitudes

 

Et comme notre petit cerveau ne veut pas se fatiguer, il nous envoie des messages du type :

 

Est ce le bon moment ? C‘était pas si mal avant. A quoi ça sert de changer ça ? Ça prend trop de temps. C’est difficile Tu ne réussiras jamais 

 

Bref toutes les excuses y passent & c’est la bûche assurée.

 

C’est pourquoi il est souvent recommandé de prendre des bonnes résolutions progressivement & de se fixer des objectifs réalisables à court terme plutôt que de vouloir tout changer du jour au lendemain.

 

 

Votre Cerveau Ne Fait Pas Ce Que Vous Voulez
Mais
Ce Que Vous Lui Demandez Avec Précision

Pendant plusieurs année, j’ai moi aussi, pris de bonnes résolutions.

Mais c’était un peu comme vouloir gagner au loto.

 

Et chaque année, j’avais tout un tas de techniques (inconscientes) pour échapper à mes « bonnes résolutions, qui devenaient au fil des semaines des corvées.

 

J’ai fini par me rendre compte que ces échecs à répétition, avait un impact négatif sur mon moral, ma confiance & augmentaient mon sentiment « d’incapacité » à réussir.

 

 

Jusqu’au jour ou un gentil 3 %, m’a expliqué la technique & donné quelques astuces

Si tu ne peux changer ton histoire
Tu peux changer ta trajectoire

Astuce n°1 – Prenez votre temps

 

Choisissez un moment où vous sentez détendu ou vous ne serez pas dérangée.

 

Installez vous confortablement avec de quoi écrire & dressez une pré liste de vos objectifs.

 

Demandez vous ce qui vous ferait vraiment plaisir de réussir pour vous cette année. Il n’y a pas de petites ou de grandes résolutions. Il n’y a que celles qui comptent pour vous.

 

Ne vous comparez pas & ne comparez pas non plus vos résolutions avec celles des autres. Le travail c’est vous qui le ferez, alors…choisissez judicieusement.

 

Petit conseil : N’entamez pas cette tâche si vous êtes fatigué ou si vous n’avez pas le moral. Attendez quelques jours, rien ne presse.

 

 

Astuce n°2 – Prioriser ses résolutions

 

Une résolution ce n’est pas une liste infinie de trucs vagues que vous aimeriez éventuellement accomplir un jour.

 

Alors soyez clair & interrogez vous honnêtement par rapport à la liste que vous venez de faire.

 

Vous pourrez toujours commencé une autre résolution plus tard.

 

  • Que souhaitez-vous changer ou améliorer précisément ?

  • Quelles sont les 3 choses que je dois travailler dans ma vie pour être en accord avec moi ?
  • Pourquoi souhaitez-vous faire ce changement ?

  • Cet objectif doit être le votre à 100 %. Pas celui d’un tiers ou pour lui faire plaisir !!!

  • Y a t’il des freins, des obstacles qui vous ont empêché de réussir jusqu’à maintenant ?

  • Quelles vont être les conséquences pour vous si vous ne le faites pas maintenant ?

 

Déjà votre liste va diminuer & l’essentiel commence à apparaître.

 

 

Astuce n°3 – Rédiger une résolution réfléchie

 

Si les résolutions traduisent votre volonté d’atteindre un objectif, il convient de les définir clairement & par écrit, car 1 objectif vague, sans date & pas fun sera difficile à atteindre. (voir article Écrire un objectif S.M.A.R.T.E.F )

 

S pécifique = 1 objectif précis

 

M esurable = Mesure de début & mesure à atteindre

 

A tteignable = L’objectif doit prendre en compte le temps, les ressources, le financier, le matériel …)

 

R éaliste = Trop haut vous vous découragez, trop bas vous ne serez pas motivé

 

T emps = 1 échéancier & 1 date butoir pour éviter d’accumuler du retard & faire des actions correctives

 

E cologique = Qu’allez vous perdre en atteignant votre objectif & qu’allez vous y gagner ?

 

F un = La notion de plaisir est indispensable pour maintenir sa motivation. Rendez votre objectif amusant.

 

 

Cela va vous aider à décomposer votre objectif en étapes intermédiaires, à organiser votre espace & établir un planning pour éviter de vous disperser.

 

Maintenant vous pouvez rédiger votre objectif en 1 phrase positive & réfléchie, qui reprends tous ces éléments.

 

 
Astuce n°4 – Utilisez des outils efficace

 

Pour vous aider au quotidien, vous pouvez créer un tableau de visualisation.

 

C’est un moyen efficace pour respecter vos engagements & visualiser votre plan d’action & entraîner votre cerveau à passer à l’action.

 

Que ce soit en fond d’écran sur votre ordi, sur un tableau accroché au mur, avec des rappel sur votre téléphone… Vous avez pleins de possibilités, alors là soyez créative & lâchez vous.

 

Vous pouvez également tenir un « journal de bord » qui sera un RDV quotidien avec vous-même.

 

Notez y vos ressentis, vos « petites victoires », la satisfaction que vous en retirez ; mais aussi les obstacles que vous rencontrez & la façon dont vous comptez les surmonter.

 

Lorsque vous ressentirez une baisse de motivation, la relecture de votre journal vous reboostera.

 

 

Astuce n°5 – Priorisez vos objectifs de façon positive

 

Il existe 2 types de motivations.

 

Celles qui tendent à atteindre un objectif & celles qui consistent à éviter une situation.

 

Restez concentré sur des pensées qui vous procurent une sensation de bien-être, ne tombez pas dans le piège de « visualiser » toutes les choses négatives qui vous arriveraient, si vous ne teniez pas vos résolutions.

 

Au contraire imaginez-vous ayant atteint votre but, grâce à votre persévérance & vos efforts.

 

 

Astuce n°6 – Éviter les émotions négatives

 

  • Soyez patiente & pas trop dur envers vous-même, surtout si vous n’atteignez pas vos objectifs de suite. Et oui avant de courir on apprend à marcher, & c’est très bien comme ça.

  • Restez flexible & ajustez vos objectifs si nécessaire, on s’en fiche du moment que ça vous fait avancer.

  • Célébrez toutes vos victoires grandes ou petites & les progrès que vous faites.

  • Demandez de l’aide si vous en avez besoin.

 

En suivant ces conseils,

vous pourrez atteindre vos objectifs

sans vous mettre de pression & sans ressentir de négativité.

 

 

Astuce n°7 – Soyez attentif à votre entourage

 

Si il est sympa de partager vos résolutions, sachez repérer les personnes qui peuvent vous soutenir & qui ont une dynamique positive, voir un objectif similaire. Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.

 

Exit les personnes qui ne croient pas en vous, qui sont envieuses & qui peuvent inconsciemment vous décourager.

 

En résumé :

 

Les bonnes résolutions sont donc une super opportunité de reprendre le contrôle de sa vie, d’améliorer ses habitudes & d’avancer en respectant qui l’on est au fond de soi..

 

Mais rappelez vous que les bonnes résolutions ne sont pas censées générer du stress, mais au contraire, elles sont des opportunités de vous améliorer pour devenir une meilleure version de vous même.

 

Avec un peu de patience, vous pourrez réaliser vos objectifs, apprécier vos réussites & augmenter peu à peu les challenges. C’est cet équilibre qui vous conduira à vivre une vie épanouie dans laquelle vous serez fière de vous.

 

Vous êtes maintenant équipée pour mettre en place vos bonnes résolutions.

 

Alors commencez dès maintenant à appliquer vos stratégies de changement en abordant vos objectifs les uns après les autres & n’entamez un nouveau changement avant d’avoir transformé le précédent en habitude, au risque de tout abandonner.

 

En y allant progressivement, il est possible d’atteindre ses objectifs.

 

7 astuces pour tenir ses « bonnes résolutions »

J’aime vous lire & partager avec vous
alors dites moi dans les commentaires ci dessous
Quelles résolutions avez vous prises pour cette nouvelle année ?

 

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