5 astuces pour cultiver
l'optimisme « Intelligent »

5 astuces pour cultiver l'optimisme « Intelligent »
18/11/2022

5 astuces pour cultiver l’optimisme 

Comment devenir plus optimiste au quotidien & quels en sont les bénéfices ?

Vous le savez, depuis plusieurs années, la psychologie positive a démontré, que les personnes qui ont la capacité d’être optimistes face aux aléas de la vie, sont celles qui ont les meilleurs résultats, les meilleurs emplois, de meilleures relations sociales & même une meilleure santé.

 

 

Pourtant les défis de ces personnes sont les mêmes que pour tous les autres, car nous évoluons tous dans cette même société complexe où nous sommes chaque jour exposés à des tonnes d’informations négatives.

 

 

Chaque jour, les médias nous présentent un monde rempli de catastrophes, de guerres, de maladies & de pénuries en tout genre. Il y a tant de cynisme & de sensationnalisme que nous nous sentons impuissants & plongeons dans le désarroi.

Une bonne nouvelle ?

Ah oui mais non …

& hop transformée en évènement négatif

Abreuvés chaque jour d’informations venant de toute la planète, nous sommes émotionnellement submergés & devenons addict à ces sensations, par peur de louper…

 


quoi d’ailleurs ?

 

Une brique supplémentaire pour construire notre mur de l’angoisse ?

 

Mais à force de ce faire peur, ces évènements nous impactent.

 

Peu à peu, le sentiment de n’avoir aucune prise sur les évènements s’étend à notre propre vie, à notre environnement immédiat & nous paralyse.

 

 

Alors comment fait-on pour reprendre le contrôle de notre optimisme & retrouver de la légèreté pour vivre mieux & en meilleure santé ?

Si vous vous reconnaissez & que vous voulez cultiver votre optimisme

Aujourd’hui je vous partage 5 astuces

Fondées sur les recherches de deux éminents docteurs en psychologie positive le docteur Seligman, père de la psychologie positive & Mihaly Csikszentmihalyi

Ces deux éminents chercheurs ont exploré les fondements psychologiques du bonheur.

En gros : Qu’est-ce qui se passe dans notre psychisme, quand nous allons bien & surtout comment aller encore mieux !

 » La vie inflige les mêmes contretemps & tragédies
à l’optimiste & au pessimiste, l’optimiste y résiste mieux »

 

Martin Seligman

5 astuces pour cultiver l'optimisme « Intelligent »

Attention !

 

Ici, je vous parle d’optimisme réaliste.

 

Il ne s’agit pas d’ignorer les difficultés, les injustices qui nous entourent ou de nier les difficultés personnelles. Car tomber dans un optimisme béat serai synonyme d’inaction.

 

 

D’abord c’est quoi l’optimisme ?

 

L’optimisme c’est une façon de penser & de percevoir la réalité. C’est une attitude de confiance dans l’avenir, qui consiste à avoir une perception plus positive des situations qui se présentent.

 

 

C’est une tournure d’esprit. La conviction que l’on saura résoudre les problèmes qui surviendront.

 

L’optimiste va se focaliser sur ce qui va bien plutôt que sur ce qui ne va pas.

 

Comment faire pour modifier rapidement notre vision des choses, vers un point de vue plus optimiste & plus constructif, qui nous permette de continuer d’avancer vers nos objectifs de vie ?

 

Il faut comprendre que les optimistes comme les pessimistes, sont exposés aux mêmes informations pour des évènements identiques ( même économie, mêmes opportunités…)

 

 

Par contre, l’histoire qu’ils se racontent, le scénario qu’ils choisissent, fait toute la différence entre leur vie d’optimiste & une vie plus négative.

 

 

Pour l’optimiste, le pire n’est pas toujours certain.

C’est à ce moment là que vous choisissez votre scénario.

Clef n°1 Interprétation

 

Les optimistes les pessimistes ne voient pas la même chose. Ils imaginent une issue différente pour un même événement.

 

L’interprétation, ce sont tous les scénarios qui créent notre façon de voir le monde, ce que l’on décide de construire à l’intérieur de notre petite tête.

 

Les personnes qui ont une vision optimiste face à leurs défis quotidiens, sont capables de modifier l’interprétation de l’événement qui vient de se produire.

 

Qui n’a pas eu a faire à un imbécile sur la route. Un de ces crétins qui vous double à pleine vitesse ou qui vous refusent une priorité.

 

 

Vous avez remarqué, comme immédiatement le stress vous envahit.

5 astuces pour cultiver l'optimisme « Intelligent »

1er Cas :

 

«Quel imbécile! C’est complètement fou! Il pourrait tuer quelqu’un ! Mais que fait la police pour les arrêter». (ça c’est pour les plus raisonnables...)

 

Une fois chez vous, vous continuez à nourrir votre colère & à amplifier votre stress. Résultat vous êtes désagréable & en pleine capacité de déclencher une dispute.

 

Pendant tout ce processus, vous générez du cortisol (hormone du stress & accessoirement poison pour le corps qui met en moyenne 5h à se dissiper).

 

 

2ème Cas :

 

«J’espère que tout est ok pour eux, que ce n’est pas une situation d’urgence à l’hôpital, que ses enfants, son épouse vont bien». Là vous restez calme & attentif à votre conduite. Vous arrivez chez vous plus apaisé & votre soirée est bien plus agréable.

 

Être attentif à vos interprétations, va vous aider à prendre du recul pour mieux gérer le stress & ses impacts négatifs.

Dans les deux cas,

on ne sait pas ce qui est vrai

mais les impacts eux sont bien différent

Clef n°2 Généralisation

 

Le pessimiste, va avoir tendance à faire des généralités & les faire durer : «C’est tous les jours comme ça » « Lundi pourri, semaine pourrie », « Tout va mal, ça ne s’arrangera jamais », « Moi, jamais personne ne m’aide.»

 

C’est tout à fait normal de se dire que c’est difficile, que l’on se passerai volontiers de ce nouveau challenge. Mais prendre conscience que la situation est temporaire, qu’il est possible de faire mieux & autrement le lendemain rend la situation constructive & plus facile à surmonter.

 

 

Si vous n’avez pas encore ce réflexe, un peu d’entraînement & de bienveillance, va vous aider à trouver de nouvelles solutions & augmenter votre niveau d’optimisme. Sans oublier de s’entourer de personnes positives.

 

Ainsi vous allez commencer à nourrir un état d’esprit optimiste, grandement bénéfique pour vous, votre entourage & votre santé.

 

 

Clef n°3 Domaines de vie

 

Les chercheurs ont observé que les gens optimistes gèrent souvent leur vie en Domaines.

 

Très souvent ceux qui vont broyer du noir, vont avoir tendance à se sentir davantage victime des évènements & des attitudes d’autrui.

 

Lorsque que ça coince dans un domaine de leur vie (par exemple amical), ils vont inconsciemment le décliner dans d’autres domaines (travail, famille…)

 

Les optimistes au contraire, sont conscients que si un domaines n’est pas génial, ce n’est pas représentatif de tous leurs Domaines de vie & qu’il y a pleins d’endroits où ça va très bien. Ils s’appuient sur ces domaines qui vont bien pour améliorer ce qui ne leur convient pas.

 

 

Si vous êtes dans ce cas, noter sur une feuille, tout ce qui va bien dans chacun de vos domaines de vie, pour prendre conscience de la réalité, recharger votre batterie d’optimisme.

 

Après avoir digérer la situation, demandez vous quelle opportunité pourrai se cacher derrière ?

 

 

Clef n°4 Action

 

Le pessimisme incite à l’inaction & à la procrastination par peur de l’échec.

 

Car toutes les prédictions négatives (inconsciente ou non), persuadent la personne que quoi qu’elle fasse, il n’y aura pas le résultat espéré. Elle préfère alors ne pas agir.

 

 

Mais combien de prédictions négatives se réalisent réellement ?

 

L’optimisme est synonyme de mise en action.

Les optimistes passent rapidement de la phase problème à la phase action, pour mettre en place les solutions qui produiront le résultat escompté.

 

 

Clef n°5 Pratique

 

Des études scientifiques ont prouvées que porter son attention aux petits bonheurs quotidiens, aident à être plus heureux. Entraînez vous par exemple à noter 3 éléments positifs chaque jour (même petits)

 

La pratique régulière vous permettra de devenir rapidement un acteur optimiste de votre vie & d’en obtenir les meilleurs bénéfices.

Dites moi dans les commentaires ci dessous,

 

Quelle clef vous inspire le plus

 

Clef n°1 Interprétation / Clef n°2 Généralisation 

Clef n°3 Domaines de vie /  Clef n°4 Action 

Clef n°5 Pratique

5 astuces pour cultiver l'optimisme « Intelligent »

Vous avez trouvé de la valeur à cet article ?

Vous connaissez une personne que ces stratégies pourraient aider ?

Alors sentez vous à l’aise d’améliorer sa journée simplement en lui partageant cet article.

Retour haut de page